Accord entre Wolfspeed et Toyota pour la fourniture de Mosfet SiC
L’horizon s’éclaircit en cette fin d’année pour le spécialiste américain du carbure de silicium : il vient de recevoir 698,6 millions de dollars de crédit d’impôts pour accompagner le développement de sa production de puces SiC sur tranches de 200 mm et vient de remporter un contrat avec Toyota pour la fourniture de Mosfet SiC.
Après avoir évité de peu la faillite il y a quelques mois, Wolfspeed accumule les bonnes nouvelles en cette fin d’année. Début décembre, le spécialiste américain des semiconducteurs de puissance en carbure de silicium (SiC) a tout d’abord reçu 698,6 millions de dollars de l’Internal Revenue Service (IRS) au titre du crédit d’impôt pour investissement dans la fabrication de pointe (AMIC), conformément à l’article 48D du Code des impôts internes (Internal Revenue Code). Suite à la réception de ces fonds, la trésorerie de Wolfspeed s’élève à environ 1,5 milliard de dollars, ce qui lui confère une flexibilité financière accrue pour accompagner le développement de sa production de puces SiC sur tranches de 200 mm.
Deuxième bonne nouvelle : l’accord que l’entreprise vient de signer avec le groupe Toyota, en vue de fournir au constructeur automobile japonais des Mosfet SiC qui seront utilisés dans les futurs modèles de véhicules électriques de la marque, en particulier dans les chargeurs embarqués (OBC, On-Board Chargers).

© Wolfspeed
« Cet accord témoigne de la confiance de Toyota dans la capacité de Wolfspeed à satisfaire les exigences rigoureuses de ce grand constructeur automobile en matière de qualité et de fiabilité à long terme, se félicite Robert Feurle, directeur général de Wolfspeed. La chaîne d’approvisionnement américaine de Wolfspeed et son empreinte industrielle nationale de production de carbure de silicium garantissent la stabilité et la continuité dont ils ont besoin pour atteindre leurs objectifs d’électrification. »
Ce partenariat intervient alors que Wolfspeed vient de finaliser son processus de restructuration financière et sa sortie de la procédure volontaire sous chapitre 11, la loi américaine de protection contre les faillites.
L’assainissement financier du groupe américain se double d’une rationalisation de son empreinte de production mondiale afin de l’adapter à la demande et d’optimiser ses coûts. Cette rationalisation inclut la fermeture, prévue d’ici fin 2025, de son usine de fabrication de tranches SiC de 150 mm à Durham, en Caroline du Nord, ainsi que l’abandon confirmé de son projet d’usine dans le Land de Sarre, en Allemagne (ce projet avait été annoncé en février 2023), afin de se concentrer sur ses capacités de production en diamètre 200 mm sur le territoire américain.
Wolfspeed a notamment investi dans des installations ultramodernes de nouvelle génération aux États-Unis, notamment son usine de matériaux avancés en Caroline du Nord, ses activités de fabrication de dispositifs SiC dans l’Etat de New York et son usine d’encapsulation en Arkansas. L’Américain considère, qu’ensemble, ces sites lui offrent une capacité et une flexibilité optimales pour répondre aux besoins de ses clients de manière efficace et fiable, grâce à une présence consolidée sur le territoire américain.


