Sélectionner une page

Advans Group acquiert les activités d’ingénierie de Ponant Technologies

Advans Group acquiert les activités d’ingénierie de Ponant Technologies

Basé à Valence, dans la Drôme, Ponant Technologies est un bureau d’études reconnu pour son expertise en informatique industrielle et embarquée. La nouvelle équipe de 30 personnes continuera d’exercer depuis ses locaux actuels.

Groupe français spécialisé dans l’ingénierie des systèmes électroniques, logiciels et mécaniques, Advans Group continue de poursuivre sa stratégie de développement avec un mix subtil entre croissance organique et croissance externe. Quelques semaines seulement après l’inauguration de nouveaux locaux à Grenoble, dont un laboratoire d’électronique, l’entreprise vient d’annoncer l’acquisition des activités de services en ingénierie de Ponant Technologies, un bureau d’études reconnu pour son expertise en informatique industrielle et embarquée.

Située à Valence, cette nouvelle équipe de 30 personnes, qui continuera d’exercer depuis ses locaux actuels, rejoint Elsys Design, société d’Advans Group spécialisée dans la conception de systèmes électroniques embarqués. Une opération qui permet à Advans Group d’implanter un nouveau pôle en Auvergne-Rhône-Alpes, aux côtés de ses implantations historiques de Grenoble et Lyon. Cette implantation s’inscrit dans un plan de croissance ambitieux qui vise à atteindre 300 ingénieurs en local dans les prochaines années, en s’appuyant à la fois sur ses bases actuelles et sur de nouvelles implantations à venir à Annecy, Saint-Étienne ou Clermont-Ferrand.

© Advans Group

« L’acquisition des activités de services en ingénierie de la société Ponant Technologies s’inscrit pleinement dans notre plan de développement, qui suit la dynamique nationale et internationale du groupe. Elle marque une étape importante dans notre volonté de nous développer durablement sur les grands centres électroniques et logiciels de la région Auvergne-Rhône-Alpes », précise Olivier Kuntz, directeur régional d’Advans Group.

« Nous sommes pleinement engagés pour bâtir une offre de services premium, qui intégrera à terme l’électronique et la mécanique, tout en maintenant notre ancrage local sur le site du plateau de Lautagne, à Valence », a indiqué, pour sa part, Antoine Dessales, directeur général adjoint de la société Ponant Technologies, qui devient responsable de la Business Unit Elsys Design Valence.

Avec cette acquisition, Advans Group renforce également ses liens avec le tissu local. Le site de Valence bénéficie notamment d’une proximité géographique avec Grenoble INP – ESISAR, grande école d’ingénieurs en systèmes embarqués dont sont déjà issus près de 10% des effectifs d’Advans Group en Rhône-Alpes, sans compter ceux de la société Ponant Technologies.

Il s’agit de la troisième acquisition d’Advans, après celles de La Chouette Co et de Niri en 2024, alors que « d’autres projets d’acquisitions sont en cours ».

Rappelons qu’Advans Group a été fondé en 2000 et rassemble trois sociétés, à savoir Elsys Design (électronique, FPGA, logiciel embarqué critique), Mecagine (conception mécanique et mécatronique) et Avisto (développement logiciel, DevOps, cybersécurité, UX / UI). La société intervient notamment dans des secteurs tels que l’IoT, la mobilité, ou encore les équipements industriels. Advans Group possède 15 sites en Europe et aux États-Unis et est présent en Rhône-Alpes depuis plus de 20 ans.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2025
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This