Sélectionner une page

Airbus étend sa position dans les communications militaires par satellite

Airbus étend sa position dans les communications militaires par satellite

Airbus va embarquer une charge utile dédiée aux communications militaires en bande UHF (Ultra High Frequency) sur le satellite de télécommunication Eutelsat 36D. Le satellite de télécommunication Eutelsat E36D, basé sur une plateforme Airbus, ainsi que la charge utile UHF sont fabriqués en France.

En tant que principal fournisseur de services de communication militaire par satellite (Milsatcom) en Europe, Airbus pourra ainsi proposer une nouvelle offre de communication en bande UHF aux forces armées, notamment des pays européens et des alliés de l’OTAN.

L’UHF étant une bande de fréquences particulière et une ressource spatiale relativement rare, cette offre permettra de pallier la pénurie de ce type de capacité dans le monde. Ainsi alors que le lancement du satellite est prévu pour le premier semestre 2024, Airbus a déjà signé des premières prises de commandes fermes sur ces capacités.

Cette charge utile UHF sera opérée depuis le centre d’opérations réseaux d’Airbus à Toulouse. Ses 18 canaux UHF permettront d’établir jusqu’à 200 communications simultanées sur l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique, une large partie de l’Asie ainsi que sur les océans Atlantique jusqu’à l’est du Brésil et Indien jusqu’à l’ouest de l’Australie.

Les satcom en UHF militaires sont employées par les forces armées pour leurs opérations terrestres, maritimes et aériennes. Elles présentent un haut niveau d’interopérabilité et sont donc très utiles pour les opérations en coalition interalliée. La bande UHF est particulièrement appréciée des unités de forces spéciales car elle offre des moyens de communications légers, robustes et très sécurisés. Une gamme complète de terminaux terrestres, maritimes et aéronautiques permet de répondre aux besoins des différentes forces armées.

Airbus dispose d’une expérience unique en matière d’exploitation des services de Milsatcom en UHF. Cette nouvelle charge utile permettra de renforcer son offre pendant toute la durée de vie du satellite. Airbus affirme être le seul opérateur privé de satcom pour les forces armées qui couvre l’ensemble du spectre des applications et des bandes de fréquences militaires (UHF, X, Ka mil) et commerciales (L, C/Ku, Ka).

Le satellite EUTELSAT 36D sera réalisé par Airbus à partir de sa plateforme Eurostar Neo. Outre la charge utile UHF, il sera équipé de 70 transpondeurs en bande Ku pour des services de transmission TV.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This