Airbus prépare ses fournisseurs à l’augmentation de ses cadences de production
A quinze jours de l’ouverture du salon de Bourget, les dirigeants d’Airbus font part de leur souhait d’augmenter leurs cadences de production. La décision sera prise à la fin de l’année. Elle dépend notamment de la capacité de ses principaux fournisseurs à suivre la cadence, qui pourrait à la fin de la décennie s’approcher de 1000 appareils par an.
« Nous sommes enclins à monter [la cadence de production de l’A320] mais nous le ferons quand nous estimerons que nous aurons un marché et des engagements clairs de la part de nos principaux fournisseurs », a ainsi déclaré à la presse Fabrice Brégier, p-dg d’Airbus lors de l’Innovation Day du fabricant d’avions à Toulouse.
Alors qu’Airbus a produit 629 avions en 2014, sa production annuelle pourrait ainsi tutoyer les 1000 appareils à la fin de la décennie. Airbus, qui produit 42 A320 par mois actuellement, va augmenter la cadence à 50 unités par mois à partir du premier trimestre 2017 et envisage de passer à une capacité de production de 60 appareils par mois en 2018, a déclaré à Toulouse John Leahy, directeur commercial d’Airbus, ajoutant même que la demande pourrait justifier 63 appareils par mois à cette échéance.
En 2018, la production annuelle de l’A350 pourrait, quant à elle, atteindre 120 exemplaires, soit 10 appareils par mois (contre 3 avions par mois actuellement). Soit déjà 840 avions commerciaux par an, sans compter la production des A330 et des A380 sur lesquels la visibilité sur les prises de commande est moins évidente.
Fin avril, Airbus disposait d’un carnet de commandes de 6399 appareils à livrer (15 480 – 9081 avions déjà livrés).
Airbus n’est pas le seul à vouloir augmenter ses cadences de production, ce qui met la pression sur les fournisseurs des avionneurs. Ainsi, selon IHS, la production mondiale d’avions commerciaux de tous types devrait pratiquement doubler entre 2013 et 2018, passant ainsi de 161,7 milliards de dollars à 317,5 milliards.
Un centre d’innovation technologique dans la Silicon Valley
Parallèlement, Airbus Group a annoncé la création d’un fonds de capital-risque baptisé Airbus Group Ventures, ainsi qu’un centre d’innovation technologique et commerciale dans la Silicon Valley. L’implantation de ces deux structures dans ce lieu stratégique doit contribuer à renforcer la présence internationale du groupe et son aptitude à « identifier et capitaliser sur les technologies et modèles commerciaux innovants et transformationnels ». Airbus Group Ventures disposera d’une dotation initiale de 150 millions de dollars.
« La Silicon Valley est l’incubateur même des technologies de rupture et nous voyons autant d’opportunités d’apprendre au contact et en partenariat avec les nombreux acteurs qui s’y trouvent. En dehors de cette implantation stratégique dans la Silicon Valley, nous avons l’intention de nous rapprocher d’autres acteurs innovants de par le monde, y compris dans notre propre base arrière européenne », a déclaré Tom Enders, Président exécutif (CEO) d’Airbus Group.