
Airbus teste le roulage autonome des avions grâce à une technologie lidar 4D

L’avionneur européen a choisi la technologie lidar 4D du Californien Aeva Technologies pour équiper un Airbus A350-1000 d’un système permettant de rendre l’avion entièrement autonome dans les phases de roulage. Les tests ont lieu à l’aéroport de Toulouse-Blagnac.
Filiale à 100% de l’avionneur européen créée pour explorer des technologies innovantes, Airbus UpNext a choisi la société californienne Aeva Technologies et sa technologie lidar 4D afin de réaliser un démonstrateur d’avion de ligne capable d’effectuer ses phases de roulage de manière totalement automatisée et autonome.
Ce démonstrateur entre dans le cadre du projet d’automatisation intelligente Optimate d’Airbus UpNext visant à assister les pilotes dans leurs missions et à les aider à prendre des décisions. Plusieurs technologies de capteurs, dont les lidars 4D d’Aeva, sont testées sur un avion d’essai, en l’occurrence un Airbus A350-1000, et sur un camion électrique pendant des centaines d’heures de roulage à l’aéroport de Toulouse-Blagnac, avant d’autres tests dans un aéroport international plus complexe.

© Airbus
La technologie lidar 4D d’Aeva, qui intègre tous les composants lidar clés sur une puce photonique silicium encapsulée dans un module compact, utilise la détection par onde continue modulée en fréquence (FMCW) pour détecter simultanément et précisément la position 3D et la vitesse instantanée de chaque point d’une scène, ce qui constitue une avancée importante par rapport aux systèmes lidar traditionnels.
Sa capacité à fournir des données haute résolution à longue portée, jusqu’à 500 mètres, rend par ailleurs cette technologie compatible avec les environnements complexes et dynamiques des aéroports, notamment les pistes et les voies de circulation.
« Nous sommes ravis d’accompagner l’équipe Optimate dans son exploration des technologies d’automatisation intelligente car cette collaboration est une formidable opportunité de démontrer le potentiel de la technologie lidar 4D d’Aeva dans le secteur aéronautique », s’enthousiasme Soroush Salehian, cofondateur et Pdg d’Aeva.
L’Américain cible un large panel d’applications, de la conduite automatisée à la robotique industrielle, en passant par l’électronique grand public, la santé et la sécurité.