Alcatel-Lucent et Sequans développent un kit 4G pour l’Internet des objets
Alcatel-Lucent et Sequans Communications vont élaborer ensemble des technologies clés pour l’Internet des objets et fournir un Kit 4G pour IoT, qui constituera un bloc de construction essentiel de la nouvelle plateforme de développement IoT lancée en fin de semaine par l’opérateur télécom Orange afin de stimuler l’intérêt du marché de l’Internet des objets en connectivité 4G.
Le 4G Kit for IoT annoncé par Stéphane Richard, directeur général d’Orange, au salon Futur-en-Seine à Paris, associera le processeur LTE de Sequans et la mise en œuvre technique des Bell Labs, l’unité de recherche d’Alcatel-Lucent.
Le kit est destiné à ceux qui réalisent des projets liés à l’IoT, dans le cadre de travaux favorisant la création d’objets connectés, basés sur la 4G et le réseau d’Orange. Le kit permettra aux développeurs d’utiliser les services cloud et la mobilité pour concevoir une nouvelle génération d’appareils IoT.
À l’origine projet interne des Bell Labs, le 4G Kit for IoT est le fruit d’une année de prototypages et d’expérimentations supervisés par les Bell Labs, au cours desquels des laboratoires de fabrication et des start-ups ont été invités à tester leurs idées sur le réseau 4G d’Orange et les plateformes de test d’Alcatel-Lucent. À partir des commentaires obtenus, l’équipe des Bell Labs a créé une nouvelle plateforme.
Le 4G Kit for IoT est maintenant composé d’un processeur LTE de Sequans intégré dans un module M.2 tribande (bandes LTE 3, 7 et 20) prenant en charge le réseau LTE d’Orange. Le module se connecte sur une carte de développement Olimex à facteur de forme réduit, et il comprend des antennes plug-in. Grâce à cette combinaison, les fabricants d’appareils IoT et M2M (Machine-To-Machine) ont la possibilité de se connecter au réseau 4G LTE d’Orange. Le kit doit accélérer l’adoption de la 4G et donner également des informations sur les besoins futurs du cloud ou de la 5G.
« Ce projet, qui réunit des opérateurs, des fournisseurs d’infrastructures et d’appareils, des start-ups et des développeurs, accélérera la commercialisation d’appareils IoT utilisant la technologie 4G. En offrant aux communautés de l’innovation un accès à la technologie LTE, nous déclenchons un changement dans le mode de conception des services », promet Jean-Luc Beylat, directeur des Bell Labs en France.
« Nous nous engageons à rendre la technologie LTE efficace et économique pour les appareils IoT et M2M, comme en témoignent nos processeurs LTE optimisés pour l’Internet des objets. Nous sommes enthousiasmés par le 4G Kit for IoT car il peut stimuler le développement de nombreux appareils IoT nouveaux », ajoute Georges Karam, directeur général de Sequans, fabricant parisien de puces LTE et WiMAX.