Sélectionner une page

ASK réduit d’un tiers ses effectifs à Sophia-Antipolis

ASK réduit d’un tiers ses effectifs à Sophia-Antipolis

Implanté à Sophia-Antipolis, ASK, spécialiste des solutions « sans-contact » sécurisées destinées aux marchés de l’identité et du transport, annonce la mise en œuvre d’un plan de réorganisation de ses activités et de son offre. Ce recentrage industriel sur les produits à plus forte valeur ajoutée va conduire à une adaptation de ses capacités de production à Sophia-Antipolis, où l’entreprise conservera les deux-tiers de son effectif.

ask-150615ASK entend renforcer sa compétitivité en recentrant ses moyens industriels propres, et notamment ceux de Sophia-Antipolis, sur ses produits à forte valeur ajoutée, et en externalisant le reste de ses gammes.

Sur le plan industriel, ASK va mettre en œuvre un effort de simplification en spécialisant chacune de ses unités industrielles. Les sites de production de Burlington (Etats-Unis), Mi Yun (Pékin – Chine) seront dédiés au marché de l’identité (eID). L’unité de Sophia-Antipolis, au-delà de la production des inlays (couverture électronique et antenne embarquée) pour les passeports français, restera au centre du dispositif industriel du groupe pour le marché des solutions sans-contact, en opérant un recentrage sur les cartes à forte valeur ajoutée (cartes duales) et sur les services associés (personnalisation). En parallèle, le groupe projette d’externaliser la production de ses cartes et tickets de transport d’entrée de gamme. ASK mobilisera ainsi les capacités de production de ses partenaires, notamment en Asie.

L’activité de conception de terminaux continuera de s’appuyer sur un modèle externalisé fabless, avec un réseau de partenaires industriels européens et asiatiques.

Sophia-Antipolis reste le cœur de l’entreprise. Le groupe entend y renforcer ses équipes de R&D, pour conserver son expertise technologique en matière de conception d’antenne RFID, tout en accélérant le développement de ses compétences dans le logiciel. Conjuguée à ces capacités de recherche, la production des solutions sans contact à plus forte valeur ajoutée (notamment les cartes duales) et des inlays pour les passeports français est assurée à Sophia.

Pour autant le projet d’externalisation de la production des produits d’entrée de gamme vers des partenaires industriels induit une adaptation des effectifs de Sophia-Antipolis, aussi bien que de ceux de Chine ou des Etats-Unis. ASK a ainsi engagé des discussions avec les représentants du personnel pour la mise en œuvre d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). A l’issue du plan, ASK conserverait environ deux tiers de ses effectifs à Sophia-Antipolis.

En 2014, ASK a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 36,8 millions d’euros (contre 39,8 M€ en 2013), pour une perte nette, part du groupe, de 6 M€.

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This