Allegro MicroSystems rachète le Français Heyday Integrated Circuits pour 19 M$
L’Américain Allegro MicroSystems, spécialiste des solutions de détection et de semiconducteurs de puissance, annonce la conclusion d’un accord pour acquérir le Français Heyday Integrated Circuits. Allegro versera environ 19 millions de dollars en numéraire pour l’acquisition du spécialiste des pilotes de grille isolés, sous réserve des ajustements habituels du prix d’achat.
Fondée en 2014 à Grasse, Heyday est spécialisée dans les pilotes de grille isolés compacts et entièrement intégrés qui permettent la conversion d’énergie dans les conceptions de semiconducteurs en nitrure de gallium (GaN) et en carbure de silicium (SiC) haute tension. L’acquisition de Heyday viendra compléter les solutions existantes d’Allegro en matière d’efficacité énergétique, y compris ses solutions de capteurs de courant. En outre, elle devrait élargir le marché adressable d’Allegro pour les véhicules électriques, les onduleurs solaires, les centres de données et les alimentations 5G, ainsi que les applications industrielles à grande échelle.
L’expertise de Heyday dans les solutions de pilote de grille offre aux concepteurs de systèmes de nouvelles façons d’exploiter pleinement le potentiel des commutateurs à large bande interdite (WBG) à haut rendement. Selon des analystes du secteur et des estimations internes, ces solutions avancées donnent à Allegro un accès à un marché estimé à 2,7 milliards de dollars.
« Avec les systèmes GaN et SiC à large bande interdite de grande puissance qui devraient connaître une croissance significative au cours de la prochaine décennie, nos clients sont confrontés à une demande exponentielle de solutions simplifiées de gestion de l’alimentation. Les pilotes de grille isolés haute tension sont une technologie fondamentale pour l’avenir des conceptions de systèmes électriques à haut rendement. Associée à nos capteurs de courant intégrés, la technologie Power-Thrude Heyday permettra à nos clients de construire certains des plus petits systèmes d’alimentation haute tension et à haut rendement disponibles aujourd’hui », a déclaré Michael Doogue, vice-président senior de la technologie et des produits chez Allegro.
Les dispositifs d’alimentation au GaN et au SiC devraient rapidement gagner des parts de marché dans les véhicules électriques et les applications d’énergie verte. Les solutions de pilote de grille traditionnelles nécessitent souvent de grandes empreintes système et des composants supplémentaires, tels que des transformateurs ou des filtres volumineux, des circuits imprimés séparés et des connecteurs, pour atteindre la conformité CEM et respecter les réglementations de sécurité. Les solutions de pilote de grille isolée de Heyday utilisent un seul boîtier à faible encombrement qui intègre un pilote de grille isolé, une alimentation électrique isolée et les composants passifs associés. Cela réduit le temps et la complexité de conception du système et permet aux concepteurs de tirer pleinement parti des avantages d’efficacité des commutateurs WBG. De plus, la réduction du temps de conception et de la complexité du système contribue à réduire le besoin de ressources d’ingénierie et de conception supplémentaires, explique l’acquéreur.
Allegro paiera environ 19 millions de dollars en espèces pour l’acquisition de Heyday, sous réserve des ajustements habituels du prix d’achat. L’acquisition devrait être finalisée au troisième trimestre de l’année civile 2022, sous réserve des conditions de clôture habituelles et des approbations réglementaires requises.
Basée à Grasse, en France, Heyday Integrated Circuits a été fondée en 2014 en tant que société de semiconducteurs fabless axée sur la conception et la vente de pilotes de grille isolés pour le marché de l’électronique de puissance.
Allegro MicroSystems est spécialisé dans les solutions de détection et de semiconducteurs de puissance pour le contrôle de mouvement et les systèmes écoénergétiques. Pour son exercice clos le 25 mars 2022, l’Américain a réalisé un chiffre d’affaires de 768,7 M$ (dont 531,6 M$ dans l’automobile et 133,2 M$ dans l’industriel), en croissance de 30%, pour un bénéfice net de 119,5 M$.