Alstom décroche un contrat de 100 à 240 M€ en Roumanie
Alstom a décroché un contrat auprès de Metrorex, l’opérateur du métro de Bucarest, pour livrer, en deux lots, jusqu’à 30 trains Metropolis destinés à la récente Ligne 5 du réseau de métro de la ville. Le contrat s’élève à plus de 100 millions d’euros pour les 13 premiers trains. Il est assorti d’une option pour 17 trains supplémentaires qui pourrait porter le projet à une somme totale de 240 millions d’euros.
Le premier train sera livré en moins de 29 mois et sera mis en circulation sur le premier tronçon de la nouvelle ligne de métro, qui est déjà en service. Les 12 autres trains du premier lot seront livrés immédiatement après l’homologation de la première rame, tandis que le lot optionnel de 17 rames sera livré sur la base d’une commande ferme de Metrorex. Les trains seront dotés d’unités CBTC, afin d’être compatibles avec les toutes dernières technologies de signalisation de voie.
Les trains Metropolis d’Alstom sont en service depuis plus de 20 ans dans le monde.Parmi les 60 clients du métro d’Alstom figurent les villes de Paris, New York, Londres, Amsterdam, Singapour, Riyad, Dubaï, Sydney et Montréal.
« Nous sommes très fiers d’avoir obtenu ce contrat, surtout que les trains Alstom circuleront pour la première fois en Roumanie. Le savoir-faire d’Alstom dans le domaine du métro est apprécié dans le monde entier depuis 30 ans et désormais les passagers roumains pourront également en bénéficier. Nous sommes heureux de voir notre leadership, dans la production et la maintenance des trains, reconnu par notre client roumain », a déclaré Gabriel Stanciu, directeur général d’Alstom pour la Roumanie, la Bulgarie et la République de Moldavie.
En 2019/20, Alstom a réalisé un chiffre d’affaires de 8,2 milliards d’euros et enregistré pour 9,9 milliards d’euros de commandes. Alstom, dont le siège est basé en France, est présent dans plus de 60 pays et compte actuellement 38 900 collaborateurs.