Alstom se sépare de son activité de signalisation conventionnelle en Amérique du Nord
Cette vente s’inscrit dans le vaste plan de désendettement de 2 milliards d’euros engagé par le groupe ferroviaire en novembre dernier et qui sera détaillé le 8 mai prochain.
Le groupe Alstom annonce avoir conclu un accord avec Knorr-Bremse, entreprise allemande spécialisée dans les systèmes de frein à air comprimé pour véhicules routiers lourds et ferroviaires, concernant la vente de son activité de signalisation conventionnelle en Amérique du Nord pour un montant d’environ 630 millions d’euros. La transaction devrait être finalisée dès l’été 2024. Alstom continuera toutefois à servir le marché nord-américain de la signalisation sur différents segments, notamment avec les solutions CBTC (Communications Based Train Control) et ETCS (European Train Control System).
La vente de cette activité s’inscrit dans le plan d’action global qu’Alstom a annoncé en novembre 2023 pour atteindre un objectif de désendettement de 2 milliards d’euros d’ici mars 2025, plan qui sera détaillé lors des résultats annuels du groupe le 8 mai prochain.
« Nous sommes ravis d’avoir signé cet accord qui marque une étape importante dans la mise en œuvre de notre plan d’action, souligne Henri Poupart-Lafarge, président-directeur général d’Alstom. Cette vente témoigne du travail de nos salariés de la signalisation en Amérique du Nord, qui ont construit et fait progresser cette activité très performante au cours des dernières années. »
L’activité de signalisation conventionnelle en Amérique du Nord d’Alstom a généré un chiffre d’affaires d’environ 300 millions d’euros sur l’exercice 2023/2024.