
Alstom va fournir les nouveaux tramways des métropoles de Strasbourg et du Havre

Le groupe industriel va livrer 27 rames Citadis de dernière génération à l’Eurométropole de Strasbourg et à la Compagnie des Transports Strasbourgeois, en plus des 12 déjà commandées, et au moins 8 rames à Havre Seine Métropole.
Alstom a récemment signé deux contrats importants avec les métropoles de Strasbourg et du Havre concernant la fourniture de ses tramways Citadis de dernière génération. Le groupe industriel de transport fournira à l’Eurométropole de Strasbourg et à la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) 27 rames Citadis de nouvelle génération, qui renforceront le parc de matériel roulant du réseau de la CTS à partir de 2026 et viendront remplacer progressivement la flotte des Eurotram arrivant en fin de vie.
Cette commande s’inscrit dans le contexte de l’accord-cadre de huit ans, signé en avril 2023 entre l’Eurométropole de Strasbourg et Alstom, pour un montant maximum de 250 millions d’euros. Un premier lot de 12 rames avait déjà été commandé en 2023 et sera progressivement livré à partir du printemps 2025. Strasbourg comptera ainsi 39 rames Citadis de nouvelle génération dans son parc de tramways.
Alstom a également été choisi par Le Havre Seine Métropole pour fournir les nouvelles rames prévues dans le cadre du projet d’extension de son réseau de tramway. Cette commande, qui s’inscrit dans l’accord-cadre d’une durée de quatre ans attribué par Le Havre Seine Métropole à Alstom, comprendra au moins 8 rames Citadis de nouvelle génération. Les premières livraisons auront lieu en 2027.

© Alstom
Alors même qu’ils apportent un niveau de service et de confort accru aux voyageurs (ils sont notamment conformes à l’arrêté PMR, Personnes à Mobilité Réduite), ces tramways Citadis permettront de réduire la consommation d’énergie d’au moins 20-25% par rapport au matériel actuel, grâce à une nouvelle motorisation, à une gestion efficace du confort climatique ainsi qu’à des éclairages 100% Led. Conçus et assemblés en France, ces tramways sont éco-conçus, recyclables à 95% et revalorisables à 98%, et ont été pensés pour réduire de 16% les opérations de maintenance préventive sur leurs 30 années de service commercial.
Dix des seize sites d’Alstom en France participent à la fabrication des tramways Citadis, à savoir La Rochelle (conception et assemblage), Le Creusot (bogies), Ornans (moteurs), Valenciennes Petite-Forêt (pièces de rechange et aménagement intérieur), Villeurbanne (électronique embarquée et cybersécurité), Aix-en-Provence (centrales tachymétriques), Tarbes (équipements électriques), Alstom IBRE à Sens (disques de frein), Alstom Flertex à Gennevilliers et Saint-Florentin (garnitures de frein) et Saint-Ouen (design).
Alstom affirme avoir vendu à ce jour plus de 3000 tramways de la gamme Citadis à 70 villes (dont 25 en France) dans 20 pays différents. En cumulé, les tramways Citadis ont parcouru plus d’un milliard de kilomètres et transporté 10 milliards de passagers depuis la mise en service de la première rame en 2000.