Ampere ouvre un Software Center à Sophia Antipolis
Avec ce nouveau centre d’excellence dédié au logiciel, la filiale de Renault dédiée au véhicule électrique ambitionne de proposer dès 2026 le premier véhicule européen défini par le logiciel (Software Defined Vehicle).
En plus de la sécurisation de son approvisionnement en modules de puissance SiC auprès de STMicroelectronics, le logiciel est un autre axe majeur de la stratégie d’Ampere. C’est dans ce cadre que la filiale de Renault Group dédiée au véhicule électrique a inauguré, le 29 novembre dernier, son nouveau Software Center implanté dans la technopole européenne de Sophia Antipolis, près de Nice. Ce nouveau centre d’excellence pour l’innovation logicielle d’Ampere accueille près de 200 ingénieurs aux compétences et savoir-faire clés pour le développement des futures architectures centralisées autour du véhicule défini par le logiciel (Software Defined Vehicle).
Avec son équipe sur place qui travaille au quotidien avec des partenaires clés de la tech tels Google et Qualcomm, mais également avec des instituts de recherche, des start-up et des universités, Ampere bénéficie de diverses compétences en matière de développement logiciel, en particulier en IA, connectivité, fonctionnalités Over The Air, aides à la conduite, cybersécurité et sûreté, architecture, validation et intégration logicielle.
Implanté sur un terrain d’une superficie de plus de 4600 m², le site dispose de 800 m² de laboratoires de recherche logiciel et 2200 m² de surfaces tertiaires, pour une capacité d’accueil de 340 personnes. Le site comptabilise 214 bureaux tertiaires, 38 salles de réunion, 70 bancs d’essai en laboratoires et un laboratoire de test automobile.
Selon Ampere, le logiciel devrait représenter 40% du coût d’une voiture en 2030. Pour développer les véhicules électriques connectés et intelligents, la société compte 1800 ingénieurs logiciel, intégrés depuis le rachat des équipes Intel en 2017 et qui représentent 50% de l’ingénierie d’Ampere qui ambitionne de proposer dès 2026 le premier véhicule européen défini par le logiciel.