Sélectionner une page

Analog Devices et Twaice s’allient pour optimiser le cycle de vie des batteries

Analog Devices et Twaice s’allient pour optimiser le cycle de vie des batteries

L’Allemand Twaice et l’Américain Analog Devices mettent en commun le logiciel d’optimisation de la durée de vie des batteries du premier et l’expertise du second en matière de capteurs et de connectivité sans fil pour optimiser le cycle de vie des batteries des véhicules électriques.

La montée en puissance des véhicules hybrides rechargeables et électriques semble désormais inéluctable pour, à termes, prendre la place des véhicules à moteur thermique. Mais des problèmes importants subsistent pour un déploiement à grande échelle des véhicules électriques, parmi lesquels on peut citer la trop faible densité du réseau de bornes de recharge, l’autonomie encore limitée des voitures électriques, ou bien encore l’épineux problème du recyclage des batteries.

L’amélioration du rendement et de la durée de vie des batteries constitue donc l’une des clés pour résoudre au moins en partie ces problèmes. Cela passe soit par de nouvelles technologies de batterie, soit par l’optimisation des technologies existantes. C’est sur cette seconde option que la start-up allemande Twaice, qui a vu le jour en 2018 à Munich, a jeté son dévolu. La jeune pousse bavaroise est ainsi à l’origine d’un outil logiciel d’analyse prévisionnelle des batteries pour en augmenter la longévité, l’efficacité et la durabilité.

Twaice entend aujourd’hui aller plus loin avec la signature récente d’un partenariat technologique avec Analog Devices afin de mettre en commun l’outil logiciel d’optimisation de la durée de vie des batteries de l’Allemand et l’expertise de l’Américain en matière de capteurs et de solutions de connectivité pour optimiser encore davantage le cycle de vie des batteries.

« La performance et la durée de vie des batteries jouent un rôle clé dans la durabilité des solutions dans lesquelles elles sont déployées, mais leur évaluation est souvent difficile. L’association des compétences d’Analog Devices pour la récolte de données précises au niveau des batteries via des capteurs et une connectivité sans fil, à celles de Twaice en matière d’analyse préventive avancée permettra de faire un bond en avant important dans ce domaine », affirme, enthousiaste, Stephan Rohr, co-président de Twaice.

L’objectif de cette coopération est ainsi de fournir aux constructeurs automobiles une solution holistique pour l’ensemble du cycle de vie des batteries, avec du matériel et des logiciels intégrés. Des mesures précises réalisées au niveau des batteries, fournies par les capteurs d’Analog Devices via un système de gestion des batteries sans fil, en constituent la base pour alimenter le logiciel de Twaice avec des informations cruciales sur les performances des batteries qui lui permettront d’éditer des rapports prévisionnels qualifiés, à n’importe quel moment du cycle de vie des batteries, concernant leur valeur et leur opérabilité.

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

.

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

septembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This