
Anritsu met la main sur Dewetron

Le Japonais se renforce dans le domaine des analyseurs de puissance et des systèmes d’acquisition de données pour les marchés des tests de batteries et de véhicules électriques.
Le Japonais Anritsu vient d’annoncer que son conseil d’administration a approuvé l’acquisition de 100% des parts de Dewetron, pour un montant de 54 millions d’euros, auprès du Néerlandais TKH Group, sous réserve des autorisations réglementaires habituelles et aux conditions générales de clôture.

© Dewetron
Créé en 1989, Dewetron est à l’origine un fournisseur de composants pour ordinateur et d’équipements de mesure et commence le développement de ses propres systèmes de mesure en 1994. La société fait partie du segment Smart Manufacturing de TKH Group depuis 2015 et emploie, aujourd’hui, plus de 140 personnes dans 25 pays, son siège social se trouvant à Grambach (Autriche), pour un chiffre d’affaires de 29,4 M€ en 2024.
Dewetron développe, fabrique et commercialise des instruments de mesure électrique haut de gamme (analyseurs de puissance et systèmes d’acquisition de données) et des logiciels pour de nombreux secteurs, notamment l’automobile, l’aérospatiale, les énergies renouvelables et les applications industrielles.
« La cession de Dewetron fait partie de notre programme d’orientation stratégique », indique Alexander van der Lof, CEO de TKH Group. Pour Anritsu, cette acquisition s’inscrit dans son plan de gestion à moyen terme GLP2026, qui identifie les véhicules électriques et hybrides rechargeables, l’énergie renouvelable solaire et éolienne, ainsi que l’optimisation de l’énergie des infrastructures comme des domaines clés de développement.
Ces secteurs à croissance rapide nécessitent des systèmes mesurant simultanément des quantités physiques et des données de contrôle, ainsi que des instruments de test capables d’évaluer les pertes de puissance les plus petites avec une grande précision. L’offre de Dewetron complétera les alimentations et les équipements de test de charge/décharge de Takasago, filiale acquise en 2021 par le Japonais, ainsi que les solutions de test d’Anritsu.
Pour Hirokazu Hamada, CEO d’Anritsu, « grâce à l’acquisition de Dewetron, nous serons en mesure de développer ses activités sur le marché en pleine croissance des tests de batteries et de véhicules électriques. La société peut aussi s’attendre à une nouvelle croissance de sa part de marché grâce à nos canaux de vente, en particulier sur les marchés asiatiques ».