Automobile : TDK optimise ses inductances de filtrage pour l’alimentation sur câble coaxial
Dédiées aux applications Power-over-Coax dans l’automobile, les inductances multicouches de la série MLJ1608WG sont conçues pour conserver un niveau d’impédance au-delà de 1000 Ω sur une large plage de fréquences allant de 300 MHz à 2 GHz.
TDK a débuté ce mois-ci la production de volume d’inductances multicouches spécifiquement dédiées au filtrage des solutions d’alimentation sur câble coaxial (PoC, Power-over-Coax) utilisées dans l’automobile. En effet, les inductances de la série MLJ1608WG dont l’impédance maximale atteint 2500 Ω, conservent des niveaux d’impédance de 1000 Ω et plus sur une large plage de fréquences allant de 300 MHz à 2 GHz, alors que les inductances multicouches traditionnelles affichent une impédance qui varie considérablement en fonction du courant appliqué au point de pas garantir une impédance suffisante pour ce type d’applications.
Avec l’adoption généralisée des systèmes ADAS, l’utilisation de caméras explose dans les véhicules, en particulier celles utilisant la transmission LVDS qui adoptent une approche Power-over-Coax afin de superposer les données et l’alimentation des caméras sur un seul câble coaxial et ainsi de réduire le nombre de câbles et donc la masse et l’encombrement du faisceau de câbles dans le véhicule. Mais cette architecture nécessite un filtrage efficace afin de séparer les données et l’alimentation dans un circuit PoC, filtrage qui passe généralement par l’ajout de 2 à 4 inductances spécifiques, caractérisées par une impédance élevée sur une large plage de fréquences.
C’est là que les modèles de TDK trouvent leur place. Affichant une valeur d’inductance de 0,56 µH (+/-30%), ces inductances tolèrent un courant nominal de 500 mA jusqu’à 105°C et de 400 mA jusqu’à +125°C (sa température de fonctionnement maximale), malgré un boîtier CMS particulièrement compact de 1,6 x 0,8 x 0,8 mm. Leur résistance Rdc typique est de 0,45 Ω (0,7 Ω max).