Sélectionner une page

Bientôt une norme IPC sur des nettoyants écologiques dédiés à la production électronique

Bientôt une norme IPC sur des nettoyants écologiques dédiés à la production électronique

L’IPC, Apple et une vingtaine d’autres entreprises internationales et organismes gouvernementaux élaborent une norme sur des nettoyants écologiques à utiliser dans la fabrication d’assemblages, de composants et de matériaux électroniques.

Invitée, comme toutes les autres filières industrielles, à limiter autant que faire se peut son impact environnemental, la filière électronique s’apprête à publier une nouvelle norme en ce sens. L’IPC, Apple ainsi qu’une vingtaine d’autres entreprises internationales et organismes gouvernementaux travaillent actuellement à la finalisation d’une nouvelle norme portant sur des nettoyants écologiques à utiliser dans la fabrication d’assemblages, de composants et de matériaux électroniques.

L’IPC-1402 (Standard for Green Cleaners Used in Electronics Manufacturing) concernera notamment les produits chimiques employés pour le nettoyage des composants, boîtiers et autres matériaux électroniques mais aussi des équipements de production pendant leur fonctionnement, leur entretien et leur maintenance.

« Il s’agit d’une étape importante dans la construction d’un écosystème de fabrication électronique durable. L’IPC-1402 aidera les ingénieurs à prendre des décisions éclairées et à choisir des nettoyants qui sont à la fois plus sûrs pour le personnel de production et respectueux de l’environnement », précise Matt Kelly, technologue en chef de l’IPC.

« Cette nouvelle norme contribuera à accélérer l’adoption de matériaux plus sûrs et à améliorer les pratiques de nettoyage dans tous les secteurs de la production électronique », renchérit Kathleen Shaver, directrice de l’innovation environnementale et de la chaîne d’approvisionnement d’Apple.

La norme documentera notamment un ensemble de critères rigoureux pour le choix des nettoyants à utiliser et intégrera des exigences en matière d’hygiène industrielle. L’application de l’IPC-1402 se traduira notamment par l’ajout de ces critères et exigences aux schémas techniques nécessaires à l’assemblage des produits électroniques.

Le sous-comité qui élabore l’IPC-1402 est présidé par Apple et coprésidé par Zestron. Cette norme devrait être publiée en février 2022.

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This