Sélectionner une page

BMW Group et Valeo nouent un partenariat pour le stationnement autonome de niveau 4

BMW Group et Valeo nouent un partenariat pour le stationnement autonome de niveau 4

Après l’annonce de leur collaboration portant sur le développement de contrôleurs de domaine ADAS (Advanced Driver-Assistance Systems, ou systèmes avancés d’aide à la conduite), de capteurs et de logiciels dédiés au stationnement et aux manœuvres destinés à la prochaine génération de plateforme BMW, BMW Group et Valeo ont annoncé une nouvelle coopération visant l’élaboration de technologies de stationnement entièrement automatisé allant jusqu’au niveau 4 d’autonomie, c’est-à-dire sans aucune intervention de la part du conducteur.

Les deux entreprises ont signé en janvier un accord de coopération stratégique portant sur le développement commun de fonctionnalités de stationnement haut de gamme, utilisables tant sur terrain privé que dans les parkings. L’ensemble des fonctions, de l’aide à la manœuvre automatisée au système de voiturier automatisé (Automated Valet Parking, ou AVP) offrant une autonomie de niveau 4, s’appuieront sur des technologies et des capteurs intégrés au véhicule.

Le service de voiturier automatisé (Automated Valet Parking, ou AVP) permet aux usagers d’un véhicule de le stationner de façon totalement automatisée, sans intervention du conducteur. En pratique, le conducteur laisse son véhicule dans une zone de dépose désignée. Le véhicule prend le relais en toute autonomie : il cherche une place de stationnement, effectue toutes les manœuvres nécessaires, et peut même circuler jusqu’au point de rencontre où l’attend le conducteur. Par ailleurs, le temps de stationnement peut être mis à profit grâce à des services supplémentaires, comme des services de recharge ou de lavage entièrement automatisés.

Selon un projet de norme ISO à paraître, les solutions AVP seront regroupées en deux catégories principales, les systèmes de type 1 et ceux de type 2. La catégorie des systèmes de type 1 désigne ceux où toutes les technologies nécessaires (capteurs, unités de calcul, algorithmes, etc.) sont intégrées au véhicule. La catégorie des systèmes de type 2, quant à elle, fait référence à ceux où les technologies nécessaires (y compris les capteurs et le système de gestion de l’AVP) sont intégrées à l’infrastructure – par exemple, un parking –, qui assure le contrôle du véhicule.

Portant à la fois sur les systèmes AVP de type 1 et de type 2, ce partenariat vise le développement de solutions de pointe permettant d’offrir une expérience de stationnement automatisé allant jusqu’au niveau 4 d’autonomie, en phase avec les attentes du marché et des clients.

Pendant toute la durée de la collaboration, plus de 100 experts en recherche et développement des deux entreprises travailleront de concert pour mettre au point ces solutions de stationnement autonome. Les fonctions logicielles sont basées sur l’actuelle pile logicielle de stationnement automatisé introduite en 2021 avec la BMW iX. La pile de la prochaine génération sera encore améliorée pour accueillir une puissante plateforme de calcul, qui exécutera les algorithmes mis au point dans le cadre du partenariat.

Les deux partenaires élaboreront par ailleurs une gamme de services destinés aux infrastructures en vue de proposer des fonctionnalités de stationnement et de recharge entièrement automatisés dans des lieux publics et des parcs de stationnement.

« Nous sommes fiers de la coopération de long terme entre BMW Group et Valeo. Le développement commun et le déploiement de solutions de stationnement automatisé permettront d’équiper les prochains véhicules de série de BMW avec des fonctionnalités offrant une autonomie de niveau 4. S’appuyant sur des composants logiciels déjà commercialisés, cette coopération tirera parti de notre savoir-faire et de nos technologies, comme les algorithmes avancés de vision par ordinateur basés sur l’IA, et nous permettra d’enrichir notre portefeuille avec des fonctions d’autonomie de niveau 4 ainsi que des services Cloud. D’autres constructeurs automobiles pourront en outre utiliser cette plateforme », déclare Marc Vrecko, directeur du pôle Systèmes de Confort et d’Aide à la Conduite de Valeo.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

janvier 2025
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This