Sélectionner une page

Bon trimestre pour TI qui se dote d’une nouvelle fab en 300 mm

Bon trimestre pour TI qui se dote d’une nouvelle fab en 300 mm

Au troisième trimestre, Texas Instruments a réalisé un chiffre d’affaires de 4,64 milliards de dollars, en hausse de 1% par rapport au trimestre précédent et en progression de 22% par rapport au 3e trimestre 2020, tirée par la demande dans les secteurs de l’électronique industrielle, automobile et personnelle.

« Les délais de livraison de la majorité de nos produits restent stables, mais des points chauds continuent d’exister. Cependant, les clients deviennent de plus en plus sélectifs dans leurs demandes, se concentrant sur les produits qui complètent un « ensemble assorti ». Ce comportement n’est pas spécifique à une famille de produits, un marché final ou une géographie. Les discussions avec les clients confirment un haut niveau d’intérêt pour notre engagement à étendre notre feuille de route de capacités de fabrication en interne, y compris les usines de fabrication sur tranches de 300 mm », a commenté, a commenté Dave Pahl, vice-président de TI.

A ce sujet, Texas Instruments vient de finaliser vendredi l’acquisition de l’usine de semiconducteurs sur tranches de 300 mm de Micron Technology à Lehi, dans l’Utah, pour 900 millions de dollars. L’usine de Lehi sera la quatrième fab 300 mm de TI, rejoignant les usines DMOS6, RFAB1 et RFAB2 dont la mise en service est prévue à la mi-2022. Texas Instruments a été le premier à produire des circuits analogiques à partir de tranches de 300 mm de diamètre, lui offrant ainsi un avantage stratégique en terme de coût de production par rapport à une fabrication sur tranches de 200 mm de diamètre. En plus de sa valeur en tant qu’usine de fabrication 300 mm, l’acquisition constitue une décision stratégique, car la fab de Lehi démarrera une production en technologies 65 nm et 45 nm pour fabriquer les circuits analogiques et les processeurs embarqués de TI et pourra aller au-delà de ces nœuds selon les besoins.

« Ces investissements visant à renforcer notre avantage concurrentiel en matière de fabrication et de technologie permettront de réduire les coûts et de mieux contrôler notre chaîne d’approvisionnement. Et bien qu’il soit de plus en plus reconnu que le déséquilibre offre/demande à court terme prendra fin à un moment donné, la croissance du contenu en semiconducteurs par système continuera de croître, ce qui nécessite une feuille de route solide pour les capacités de fabrication pour 2025 et au-delà », poursuit Dave Pahl.

Lors du trimestre, 76,4% de ses ventes trimestrielles ont été réalisées par sa division circuits analogiques (+2% en trois mois, +24% sur un an, à 3548 M$) et 15,9% pour sa division processeurs embarqués (processeurs, microcontrôleurs) dont les ventes ont progressé de 13%, à 738 M$, par rapport au 3e trimestre 2020 (-5% par rapport au trimestre précédent). Son bénéfice d’exploitation a augmenté de 43% sur un an, à 2305 M$, tandis que son bénéfice net a bondi de 44%, à 1947 M$, contre 1353 M$ au troisième trimestre 2020.

Lors du 3e trimestre, les ventes de TI sur le marché industriel ont reculé en séquentiel mais ont progressé de l’ordre de 40% par rapport à un il y a un an. Son CA trimestriel sur le marché automobile a progressé séquentiellement et a été en hausse de plus de 20% par rapport à il y a un an. Par rapport aux niveaux pré-Covid-19 du quatrième trimestre 2019, les livraisons de TI à l’automobile ont augmenté de près de 30%. L’électronique personnelle (mobiles, PC, tablettes) a progressé à deux chiffres tant en séquentiel que sur un an.

Pour le trimestre en cours, TI prévoit un chiffre d’affaires compris entre 4,22 et 4,58 milliards de dollars.

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This