Sélectionner une page

Boom Supersonic choisit le Toulousain Latecoere pour le câblage de son futur avion supersonique

Boom Supersonic choisit le Toulousain Latecoere pour le câblage de son futur avion supersonique

Les deux sociétés vont développer ensemble l’architecture complète du système d’interconnexion du câblage électrique d’Overture, le futur avion commercial supersonique de l’Américain, ainsi que de son moteur baptisé Symphony.

Boom Supersonic, entreprise américaine de construction aéronautique développant l’avion de ligne le plus rapide du monde, a signé un accord avec l’équipementier toulousain Latecoere, partenaire de premier rang des principaux constructeurs aéronautiques internationaux. Dans le cadre de cet accord, les équipes du bureau d’études de Latecoere à Toulouse travailleront de concert avec les ingénieurs de Boom Supersonic pour définir et développer l’architecture complète du système d’interconnexion du câblage électrique (EWIS, electrical wiring interconnection system) d’Overture, le futur avion commercial supersonique de l’Américain, ainsi que de son moteur baptisé Symphony.

© Boom Supersonic

Le système EWIS de cet avion, qui devrait voler à deux fois la vitesse des avions de ligne conventionnels, comptera plus de 103 kilomètres de câblage et plus de 45 000 connexions électriques afin de garantir une sécurité et une fiabilité optimales pour Overture et Symphony. Ce partenariat technologique mettra en commun l’expertise de Latecoere dans les processus et méthodes de développement d’aéronefs complexes et la compétence de Boom Supersonic dans le domaine des suites logicielles de développement d’architectures avioniques.

« Chez Boom, nous continuons à réunir les principaux fournisseurs mondiaux d’Overture et de Symphony, dans le but de concrétiser le transport aérien supersonique durable. Parmi les principaux fournisseurs d’aérostructures et de systèmes annoncés pour Overture, Latecoere apporte une expérience considérable dans le cadre de la conception et de la fabrication d’un système EWIS conforme aux normes et technologies aéronautiques avancées », assure Kathy Savitt, présidente et Chief Business Officer de Boom Supersonic.

L’entreprise américaine continue de progresser vers la phase de production de son futur avion commercial supersonique, en finalisant le panel de fournisseurs qui travailleront sur les aérostructures et les systèmes critiques d’Overture et de Symphony. Lors du Salon du Bourget en juin dernier, Boom avait partagé un aperçu complet de la configuration des systèmes pour Overture, notamment l’avionique, les commandes de vol, l’hydraulique, les systèmes de carburant et le train d’atterrissage, tous conçus et mis au point avec pour objectif des performances, une efficacité et une sécurité optimales, selon le groupe.

La conception de Symphony, le moteur de Boom qui propulsera Overture, continue de progresser, si l’on en croit les dires de l’Américain, qui a d’ores et déjà réalisé l’étape technique de la revue de définition conceptuelle, ouvrant ainsi la voie aux premiers essais de la plateforme matérielle de Symphony, prévus pour 2024.

Boom Technology est une entreprise américaine de construction aéronautique créée en 2014 et basée à Denver. Overture, son futur avion commercial supersonique, sera optimisé à la fois en matière de vitesse, de sécurité et de durabilité. Il volera deux fois plus vite que les avions de ligne actuels et sera optimisé pour fonctionner avec 100 % de carburant durable d’aviation (SAF). Le carnet de commandes d’Overture compte déjà 130 appareils, dont des commandes et précommandes d’American Airlines, United Airlines et Japan Airlines. Boom travaille avec Northrop Grumman en vue des applications gouvernementales et de défense d’Overture. Parmi les fournisseurs et partenaires qui collaborent avec Boom sur le programme Overture figurent notamment Aernnova, Leonardo, Latecoere, Aciturri, Safran Landing Systems, Eaton, Collins Aerospace et l’armée de l’air américaine.

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This