Capteurs de courant à effet Hall avec performances et fonctions de diagnostic améliorées | Melexis
Melexis annonce deux circuits intégrés de détection de courant, fondés sur plus de 20 ans d’expérience dans la technologie à effet Hall. Ces deux capteurs partagent le même cœur CMOS hautes-performances, mais le MLX91217 utilise la technologie Hall conventionnelle, tandis que le MLX91216 fait appel au concentrateur IMC (Integrated Magneto Concentrator, ou concentrateur magnétique intégré) propriétaire de Melexis.
Ces deux dispositifs sont destinés aux applications automobiles, en particulier aux applications de surveillance du courant de phase des inverteurs ou de surveillance des liaisons à courant continu, pour lesquelles l’effet Hall est la solution préférée depuis plus d’une décennie. Outre la commande de moteur de traction, ces dispositifs sont également adaptés à d’autres applications embarquées comme les convertisseurs continu-continu, les boîtiers de raccordement de batterie, ou toute application nécessitant une mesure de courant (ou de surintensité) rapide et très précise.
Le nouveau cœur CMOS et le conditionnement d’origine améliorent la dérive de sensibilité thermique (33%) et la dérive d’erreur thermique (50%) par rapport à la génération précédente. Ces nouveaux capteurs disposent aussi d’un filtrage embarqué plus complet et sont capables de détecter les courts circuits, pour indiquer un défaut dans la distribution électrique. Un meilleur rapport signal/bruit est obtenu grâce à un compromis entre résolution, temps de réponse et bande passante du capteur, permis par le filtrage embarqué sur la puce.
Un boîtier SIP-4 mince abrite le MLX91217, et permet son intégration dans des anneaux de mesure à effet Hall conventionnels. Ce boîtier traversant compact est disponible avec différentes longueurs et différentes formes de pattes, ce qui lui permet d’être compatible avec les cartes en technologie CMS.
Le MLX91216 est logé dans un boîtier SO8 classique adapté au placement CMS. Sa technologie IMC simplifie la mesure de courant sans anneau de concentration ferromagnétique externe, ce qui facilite le montage, tout en réduisant la taille, le poids et le coût.
Les deux dispositifs sont homologués AEC-Q100 Grade 0 pour les applications automobiles, et fonctionnent dans la plage de température allant de -40°C à +150°C.
Fabricant : Melexis
Références : MLX91216 et MLX91217