Cartes microSD Express avec interfaces PCIe et NVMe pour des taux de transfert jusqu’à 985 Mo/s
La SD Association annonce le lancement de cartes microSD Express, avec les interfaces populaires PCI Express et NVMe, ainsi que l’interface microSD pour la rétrocompatibilité. À l’instar de la carte SD Express, la carte microSD Express utilise l’interface PCIe offrant un taux de transfert de données maximum de 985 Mo/s, le protocole de couche supérieure NVMe lui permet un mécanisme d’accès mémoire avancé, ouvrant ainsi un nouveau monde de possibilités pour les appareils mobiles.
Les cartes microSD Express définies dans la spécification SD 7.1 seront proposées dans tout un éventail de capacités, telles que microSDHC Express, microSDXC Express et microSDUC Express.
« Les cartes microSD Express offrent à l’industrie mobile un nouveau choix intéressant pour équiper les appareils mobiles avec des cartes SSD amovibles », explique Hiroyuki Sakamoto, président de la SDA. « La spécification SD 7.1 va permettre aux consommateurs et aux fabricants d’appareils mobiles de répondre aux demandes croissantes de stockage pour les années à venir ».
Les carters microSD Express offrent les vitesses nécessaires pour transférer les importants volumes d’informations générés par les communications sans fil intensives en données, les applications avides de vitesse exécutées sur les cartes et les appareils informatiques mobiles, les systèmes de jeux vidéo en constante évolution, les appareils IoT multicanaux, les nombreuses utilisations dans le secteur automobile, les vidéos mobiles haute résolution, les caméras d’action, les vidéos 360o, la réalité virtuelle, etc.
Les cartes microSD Express utilisent les spécifications PCIe 3.1 et NVMe v1.3 définies par PCI-SIG et NVM Express, respectivement, sur la deuxième rangée de broches. PCIe 3.1 inclut les sous-états de faible puissance (L1.1, L1.2) qui rendent possibles les implémentations à faible puissance des cartes SD Express pour le marché mobile. Par ailleurs, même si elles offrent des taux de transfert de données considérablement plus élevés, les cartes microSD Express devraient consommer moins d’énergie que les cartes mémoire traditionnelles microSD, tout en maintenant la même puissance maximum consommée. Ces cartes proposent les nouvelles options de développement système offertes par les capacités PCIe et NVMe, telles que le contrôle du bus (Bus Mastering), les files d’attente multiples (sans mécanisme de verrouillage) et la mémoire tampon hôte. En s’appuyant sur des protocoles réussis déjà en place sur le marché, la SDA donne un avantage à l’industrie en permettant l’utilisation des équipements de test existants et en rendant le processus de développement plus économique grâce à l’utilisation des éléments de construction existants utilisés dans les conceptions existantes.
Le livre blanc révisé de la SDA, « Les cartes SD Express avec interfaces PCIe et NVMe », fournit plus de détails sur les nouvelles capacités et fonctionnalités figurant dans la spécification SD 7.1. La SDA a également publié un nouveau livre blanc, « Cartes mémoire SD Express et microSD Express : le meilleur choix pour vos futurs développements de produits », qui fournit aux ingénieurs de produits une analyse approfondie des nouvelles opportunités désormais accessibles.
La SD Association est un écosystème mondial de près de 900 entreprises technologiques chargées de définir des normes SD interopérables. La norme SD est le choix numéro un des consommateurs ; elle a gagné plus de 90% du marché des cartes mémoire grâce à son interopérabilité fiable et à son format facile à utiliser.