Sélectionner une page

Cinq constructeurs adoptent la spécification Embedded SIM pour la voiture connectée

Cinq constructeurs adoptent la spécification Embedded SIM pour la voiture connectée

General Motors, Jaguar Land Rover, Renault Nissan, Scania et Volvo Cars soutiennent la spécification Embedded SIM de la GSMA pour aider à accélérer la croissance du marché de la voiture connectée, annonce l’association qui représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile. La spécification interopérable doit permettre aux constructeurs automobiles de fournir à distance une connectivité par liaison hertzienne aux véhicules avec l’opérateur de leur choix.

EmbeddedSim-110216Cela facilitera la fourniture d’une gamme de services dans les véhicules, comme l’info-divertissement, la navigation en temps réel, les services d’assurance et de dépannage, ainsi que la télématique et les diagnostics à distance. L’utilisation de la spécification doit aider également à connecter rapidement des véhicules avec les opérateurs locaux, quel que soit le lieu de fabrication des voitures.

250 millions de véhicules connectés en 2020 ?

Le marché de la voiture connectée devrait connaître une croissance exponentielle. Gartner prévoit qu’en 2020 un véhicule sur cinq disposera d’une connexion à un réseau sans fil sous une forme ou sous une autre, équivalent à plus de 250 millions de véhicules connectés en service. Par ailleurs, Machina Research estime que le nombre total de connexions sur le marché de la voiture connectée affichera un taux de croissance annuel moyen de 31%, passant de 182 millions en 2015 à 693 millions en 2020. Le cabinet d’analyse Berg Insight note également que 1,9 million de systèmes télématiques embarqués dans les véhicules ont été livrés en 2014, un chiffre qui devrait atteindre les 15 millions d’ici 2020.

À ce jour, 22 opérateurs de téléphonie mobile à travers le monde ont lancé commercialement des solutions basées sur la spécification Embedded SIM de la GSMA. L’adoption d’une spécification interopérable réduira la fragmentation et aidera l’industrie à tirer profit de l’Internet des objets, un marché estimé à 1100 milliards de dollars d’ici 2020 selon Machina Research.

Une étude de GSMA Intelligence montre qu’au quatrième trimestre 2015, on comptait 313 millions de connexions M2M cellulaires pour tous les opérateurs s’étant engagés à lancer la spécification Embedded SIM de la GSMA, représentant 76% du total des connexions M2M cellulaires mondiales.

Le programme Connected Living de la GSMA présentera la spécification Embedded SIM de la GSMA au Mobile World Congress du 22 au 25 février à Barcelone.

Plus d’infos sur la spécification Embedded SIM

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This