Toshiba Electronics Europe annonce un nouveau circuit intégré Bluetooth pour applications automobiles. Le TC35681IFTG est basé sur un processeur arm Cortex-M0, et il est conforme à la spécification de base 5.0 de Bluetooth LE (Low Energy, ou basse énergie). Il servira dans plusieurs applications automobiles, dont l’accès sans clé, le diagnostic embarqué et les systèmes de surveillance de pression des pneus, qui contribuent tous au confort et à la sécurité.

Le dispositif à signaux mixtes TC35681IFTG renferme à la fois des sections radio analogique et numérique en bande de base pour fournir une solution complète tenant dans un seul boîtier QFN40 « à flancs mouillables » de 6.0 x 6.0 mm. Conçu pour être conforme AEC-Q100, ce CI basse énergie est surtout destiné aux applications automobiles. Le boîtier à flancs mouillables simplifie l’inspection optique automatique nécessaire pour garantir les niveaux de qualité de brasage élevés nécessaires pour résister aux vibrations présentes dans les applications automobiles.

En plus des fonctions de base comme le profil HCI (Host Control Interface, ou interface de commande d’hôte) et le profil GATT, de nouvelles fonctions telles que définies dans la spécification de base Bluetooth 5.0 sont disponibles, comme le débit de données 2 Mbits/s ou les fonctions de portée et de notification étendues, et sont toutes stockées dans la ROM interne. En outre, le TC35681IFTG intègre un amplificateur à gain élevé et fournit +8 dBm pour la communication longue distance.

Il convient aux environnements automobiles difficiles grâce à sa large plage de température d’utilisation allant de -40°C à +125°C, ainsi qu’à sa puissance de transmission radio élevée et à son excellente sensibilité de réception radio (le budget de liaison est de 113 dB à 125 kbits/s en fonctionnement longue distance). Ce dispositif fonctionne avec une seule alimentation entre 1,8V et 3,6V, et ne consomme que 50 nA en mode sommeil profond. Un convertisseur continu-continu embarqué ajuste la tension d’alimentation externe aux valeurs requises. En transmission, la consommation est de 11,0 mA seulement, et tombe à 5,1 mA en réception.

Ce nouveau CI est destiné à être utilisé en association avec un processeur hôte externe connecté via une interface HCI (Host Controller Interface, ou interface de contrôleur hôte). Il peut aussi fonctionner avec une mémoire externe non volatile, en chargeant le logiciel d’application en RAM interne (76 Ko) et en exécutant le programme à l’aide de son propre processeur arm Cortex-M0.

Fabricant : Toshiba

Référence : TC35681IFTG