Circuit intégré d’authentification à moteur cryptographique | Maxim
Les concepteurs de systèmes embarqués peuvent désormais intégrer dans leurs projets une authentification chiffrée avancée, grâce au circuit intégré d’authentification DS28E50 DeepCover SHA3-256 (Secure Hash Algorithm 256 bits) de Maxim Integrated Products. Avec l’algorithme SHA3-256, le DS28E50 s’appuie sur la toute dernière technologie d’authentification à combinaison « défi-réponse », qui offre une meilleure défense contre la contrefaçon, l’utilisation non-autorisée et autres problèmes d’application, sous forme d’un CI sécurisé convenant bien aux équipes n’ayant qu’une expertise limitée ou nulle en cryptographie.
Les systèmes embarqués continuent de faire l’objet d’attaques de pirates informatiques de plus en plus sophistiqués. Les concepteurs cherchent à protéger l’intégrité des produits contre les contrefaçons présentes sur le marché des pièces de rechange, et à garantir que les capteurs à l’intérieur de ces dispositifs soient bien des composants authentiques et non des copies de qualité inférieure. Le DS28E50 offre aux développeurs de systèmes embarqués la possibilité d’empêcher la contrefaçon, le clonage après-vente et l’utilisation non-autorisée d’appareils industriels, médicaux ou grand-public, intelligents et connectés.
En plus d’être le premier CI d’authentification SHA3-256 du marché, le DS28E50 intègre aussi la technologie « Physically Unclonable Function » (PUF) brevetée, ChipDNA de Maxim, pour prévenir les attaques au niveau CI dont les circuits de sécurité font régulièrement l’objet. Avec la technologie ChipDNA, qui s’appuie sur certaines caractéristiques analogiques aléatoires naturelles des dispositifs MOSFET, les clés secrètes qui protègent toutes les données stockées dans le DS28E50 ne sont générées que lorsque c’est nécessaire et ne sont jamais stockées sur la puce elle-même.
Principaux avantages du DS28E50
- Sécurité économique à chiffrement fort : L’implémentation SHA3-256 conforme à la norme FIPS 202 constitue un moyen économique et moins complexe de mettre en œuvre une authentification de type « défi-réponse », avancée et sécurisée pour lutter contre la contrefaçon et surveiller ou limiter l’utilisation des périphériques. La technologie PUF ChipDNA protège efficacement toutes les données sensibles stockées dans le dispositif contre les attaques de sécurité.
- Facilité de mise en œuvre : La communication 1-Wire à un fil simplifie l’interface avec l’application finale. Le CI comprend une EEPROM sécurisée pour les données de l’application finale, avec de multiples modes de protection mémoire, configurables et irréversibles. Aucun développement de micrologiciel bas-niveau n’est nécessaire (un micrologiciel est nécessaire pour le microcontrôleur côté hôte). En outre, un service de programmation en usine permet une gestion simplifiée et sécurisée des clés.
- Ensemble compact, robuste et faible-consommation : Le CI ne nécessite que 3,3 V, fonctionne entre -40 °C et +85 °C, comprend une protection contre les décharges électrostatiques (ESD) de ± 8 kV HBM (Human Body Model, ou modèle corps humain) et se présente en boîtier TDFN à 6 broches, de 3 mm × 3 mm.
Fabricant : Maxim
Référence : DS28E50