Actionnaire majoritaire d’Axis Communications, le groupe japonais Canon a annoncé un contrat d’achat d’actions lui permettant de détenir près de 98% des actions du spécialiste suédois de la vidéo sur IP. Axis restera une entité indépendante au sein du groupe Canon.


« Canon a souligné qu’Axis continuera d’être géré en tant que société indépendante. Dans le même temps, nous estimons qu’il est très positif de faire partie du groupe Canon », déclare Ray Mauritsson, CEO d’Axis, qui ne s’attend à aucun changement dans la gestion au quotidien des opérations de l’entreprise suédoise.

Canon a accepté d’acheter 7 825 516 actions d’Axis à 363,75 SEK par action, soit un montant de plus de 275 millions d’euros. À la suite de la transaction, Canon détiendra 97,9% des actions d’Axis. Canon a l’intention de demander la radiation de l’Axis du Nasdaq Stockholm.

Spécialiste du secteur de la vidéo sur IP, Axis propose des produits et services pour la vidéosurveillance, l’analyse, le contrôle d’accès et les systèmes audio. Axis emploie plus de 3000 personnes dans plus de 50 pays. Fondée en 1984, Axis a réalisé un chiffre d’affaires de 8,6 milliards de couronnes suédoises en 2017, soit environ 832 millions d’euros.