Sélectionner une page

Conception mécatronique : Dassault Systèmes acquiert l’Allemand Modelon

Conception mécatronique : Dassault Systèmes acquiert l’Allemand Modelon

Le Français Dassault Systèmes, spécialiste mondial des logiciels de création 3D, de maquettes numériques en 3D et de solutions de gestion du cycle de vie des produits (PLM — Product Lifecycle Management), annonce l’acquisition de Modelon, société allemande spécialisée dans les contenus « prêt à l’expérience » pour la modélisation et la simulation de systèmes — deux domaines stratégiques pour la transformation de l’industrie des transports et de la mobilité.

dassault-230415Dans un contexte où l’Internet des Objets, les produits intelligents et connectés tels que les systèmes de conduite automobile autonomes, affichent de plus en plus leur aptitude à modifier en profondeur le mode de vie des consommateurs, leurs systèmes très complexes et interconnectés doivent travailler de façon totalement transparente. À l’horizon 2030, les composants électroniques devraient représenter 50% du coût de développement des véhicules automobiles, et d’ici à 2021, le nombre de véhicules électriques devrait atteindre 12 millions d’unités dans le monde. « L’ingénierie des systèmes à base de modèles représente un aspect important de la définition et de la réalisation de produits virtuels ou d’expériences utilisateurs qui reproduisent parfaitement les expériences vécues dans le monde réel », insiste Dassault Systèmes.

Les contenus multiphysiques, modulaires et réutilisables spécifiques à Modelon, fondés sur le langage standard ouvert Modelica, donnent aux différents secteurs industriels la possibilité de créer non seulement des maquettes numériques, mais également de véritables maquettes fonctionnelles, qui transforment l’ingénierie et l’expérimentation des véhicules connectés. Son portefeuille permet de disposer d’une image unifiée des interactions et des performances de sous-systèmes complexes dans les domaines du stockage et de l’utilisation de l’énergie, tout au long du processus de conception et pendant l’exploitation des systèmes. Ces possibilités participent à l’accélération du développement de produits virtuels.

Dassault Systèmes utilise depuis longtemps le langage de modélisation Modelica dans les opérations d’ingénierie des systèmes complexes qui sont au cœur de sa marque Catia. Avec l’acquisition de la société Modelon, Dassault Systèmes confirme son engagement en faveur de la conception de produits intelligents, déjà prouvée avec l’acquisition de Geensoft et ses solutions de développement de systèmes embarqués en 2010, ainsi que celle de Dynasim et ses solutions de modélisation et simulation basées sur Modelica en 2006.

« Grâce à notre plateforme 3DEXPERIENCE et à notre solide écosystème grandissant de partenaires fournisseurs de contenus, nous sommes impatients d’appliquer les succès remportés par Modelon à d’autres secteurs industriels, tels que l’aéronautique, l’énergie et les procédés, ou encore la construction », déclare Bernard Charlès, directeur général de Dassault Systèmes.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This