Couverture de la France en Très Haut Débit : baisse persistante des livraisons de câbles à fibre optique
L’indicateur industriel du Très Haut Débit du Sycabel confirme l’érosion significative des livraisons de câbles à fibre optique au troisième trimestre de 2022. Il fait apparaître un repli de 16% comparé à son niveau moyen du premier semestre, alors que son fléchissement affichait déjà un recul voisin de 25% par rapport au premier semestre de 2021, s’inquiète l’organisation professionnelle.
Dans la situation actuelle qui conjugue la baisse d’activité des déploiements de la fibre en France, le contexte européen très inflationniste – et lourdement pénalisant pour toute la filière -, l’industrie française du câble déclare redoubler d’efforts et mettre tout en œuvre pour maintenir tant sa capacité de production et d’innovation que la qualité de ses produits.
La profession réitère plus que jamais sa conviction que, dans un contexte d’instabilité économique et politique mondiale, produire localement est indispensable pour garantir la souveraineté numérique de la France, permettre tous les déploiements et la maintenance des réseaux et donc assurer leur résilience.
L’Indicateur du Sycabel reflète les observations de l’Arcep, qui note elle-même une baisse depuis quelques mois de l’ordre de 20% au 2e trimestre 2022, par rapport à la même période de 2021 (voir notre article).