Cure de minceur pour les condensateurs MLCC haute fréquence de Yageo
Encapsulés dans un boîtier CMS de seulement 0,4 x 0,2 mm, les condensateurs MLCC de la série CQ présentent des valeurs de capacité de 0,1 à 15 pF, selon les modèles, pour un fonctionnement à une tension nominale jusqu’à 25 V et à une fréquence comprise entre 500 MHz et 20 GHz.
En début d’année, Yageo a étendu sa gamme de condensateurs céramique multicouches (MLCC) de qualité commerciale au format miniature 01005 (0,4 x 0,2 mm) en boostant la valeur de leur capacité jusqu’à 100 pF pour les versions NPO, jusqu’à 1,2 nF pour les déclinaisons X7R et jusqu’à 470 nF pour les modèles à diélectrique X5R.
Le Taïwanais, propriétaire de Kemet depuis 2019, va aujourd’hui plus loin avec la miniaturisation de ses MLCC haute fréquence qui adoptent, eux aussi, le format 01005 avec la commercialisation de la série CQ. Destinée aux applications exploitant des fréquences comprises entre 500 MHz et 20 GHz (modules RF, communications mobiles, réseaux de télécommunication, etc.), la série CQ est disponible pour des capacitances de 0,1 à 15 pF, selon les modèles, pour un fonctionnement à une tension nominale jusqu’à 25 V.
Pour arriver à ce résultat, Yageo a troqué le nickel contre le cuivre pour l’électrode interne de ces composants, associé à un matériau diélectrique spécifique afin de réduire l’ESR et l’ESL de ses MLCC et d’accroître leur fréquence de résonance, améliorant ainsi sensiblement leur facteur de qualité et réduisant leurs pertes.
En plus de la conception des matériaux, Yageo a également apporté un soin particulier au contrôle de la précision des dimensions du composant et de ses terminaisons afin de faciliter la mise en oeuvre du procédé pick & place.