De l’importance des jumeaux numériques en électronique
Synopsys dévoile ce qu’il présente comme la première plateforme d’émulation dotée d’une capacité inégalée pour mettre en oeuvre des jumeaux numériques de SoC complexes et de systèmes multipuces afin de relever le défi de la mise sur le marché rapide de ces dispositifs.
L’Américain Synopsys lance ZeBu Server 5, une plateforme d’émulation qui va marquer une évolution importante dans le domaine de la conception de systèmes électroniques complexes, selon ce spécialiste de la CAO électronique, dans la mesure où cet outil dispose d’une “capacité inégalée” pour mettre en oeuvre des jumeaux numériques de SoC complexes et de systèmes multipuces.
« Les systèmes électroniques pilotés par logiciel que l’on peut retrouver aujourd’hui dans une voiture ou un casque de réalité virtuelle de dernière génération, exigent une puissance de calcul massive pour reproduire des scénarios complexes dans le monde réel ou le métaverse, ce qui nécessite de tester minutieusement le logiciel exécuté sur votre puce pendant des dizaines de milliards de cycles sur un système d’émulation avant la production, précise Ravi Subramanian, directeur général de Synopsys Systems Design Group. Avec sa capacité inégalée à mettre en œuvre des jumeaux numériques qui permettent une représentation numérique dynamique de ces systèmes tout au long de leur cycle de vie, l’outil d’émulation ZeBu Server 5 de Synopsys accélère grandement la mise en place de logiciels, l’analyse de puissance et la validation logicielle et matérielle de ces systèmes électroniques complexes. »
Par rapport à la plateforme d’émulation précédente, l’outil ZeBu Server 5 présente une capacité multipliée par 1,6 (30 milliards de portes), un débit et des performances d’émulation deux fois supérieurs, ainsi qu’une consommation réduite de moitié.
Avec cette plateforme, outre l’accélération du développement de systèmes complexes, les fournisseurs de semiconducteurs et de systèmes électroniques pourront bénéficier d’une coopération plus étroite grâce aux jumeaux numériques qui garantiront que les conceptions fonctionneront comme prévu et éviteront la réalisation de prototypes coûteux, selon Synopsys. La disponibilité dans le cloud offre par ailleurs aux ingénieurs de vérification la flexibilité d’évoluer en fonction des besoins de leurs projets.
ZeBu Server 5 a d’ores et déjà été testé auprès de certains clients de Synopsys, comme en témoignent les retours d’AMD et de Samsung.
« Alors que les conceptions de systèmes multipuces permettent de répondre aux demandes particulièrement exigeantes des applications à forte intensité de calcul, la mise sur le marché rapide de ces systèmes complexes est un véritable défi, constate Alex Starr, Corporate Fellow chez AMD. ZeBu Server 5 a été conçu dès le départ pour utiliser nos FPGA Virtex UltraScale+ VU19P afin d’atteindre des vitesses d’émulation rapides répondant au niveau d’exigence que nous connaissons aujourd’hui en matière de conception. »
« Pour les conceptions à un milliard de portes désormais requises pour les applications à forte intensité de calcul, un processus de débogage exhaustif et accéléré n’est possible qu’en utilisant des jumeaux numériques, affirme pour sa part Hyundon Kim, ingénieur principal chez Samsung. Grâce à sa capacité et à son débit élevés, ZeBu Server 5 fournit une solution adaptée à la validation de nos SoC Exynos avant le passage en pré-production. »