Sélectionner une page

Des convertisseurs DC-DC isolés de Rohm réduisent la taille et le bruit des systèmes automobiles et industriels

Des convertisseurs DC-DC isolés de Rohm réduisent la taille et le bruit des systèmes automobiles et industriels

Les convertisseurs flyback DC-DC isolés de la série BD7Fx05EFJ-C permettent l’obtention de caractéristiques de fréquence de commutation stables sans nécessiter d’optocoupleur, ce qui réduit la taille du système ainsi que les efforts pour développer des conceptions anti-bruit.

Dans les véhicules électriques, les compresseurs électriques de climatisation et les systèmes de chauffage PTC, fonctionnent à des tensions élevées, ce qui nécessite, pour des raisons de sécurité, d’isoler le circuit primaire incluant la batterie du circuit secondaire composé du moteur électrique et d’autres systèmes. Ce n’est pas sans poser un certain nombre de problèmes, tels que l’encombrement du système sur le circuit imprimé ou le besoin de développer des conceptions destinées à contrer le bruit pour les fréquences de commutation qui varient avec le courant de sortie.

Les convertisseurs flyback DC-DC isolés de Rohm regroupés dans la série BD7Fx05EFJ-C (qui comprend les modèles référencés BD7F105EFJ-C et BD7F205EFJ-C) ont vocation à s’affranchir de ces difficultés en adoptant une configuration de circuit qui permet l’obtention de caractéristiques de fréquence de commutation stables, sans nécessiter l’ajout d’un optocoupleur, d’enroulements auxiliaires de transformateur ou de composants périphériques traditionnellement nécessaires pour détecter la tension et l’intensité du côté secondaire, ce qui réduit la taille du système ainsi que les efforts pour développer des conceptions anti-bruit.

En plus de résoudre les problèmes liés aux optocoupleurs (consommation d’énergie, fluctuation de la précision de détection due à la température, dérive des performances avec le temps), Rohm estime à 30% la réduction de surface occupée par le système sur le circuit imprimé suite à la diminution de nombre de composants utilisés ici pour la détection de courant par rapport aux solutions à circuits d’alimentation flyback isolés conventionnels.

Les composants de la série BD7Fx05EFJ-C sont équipés d’une fonction de contrôle adaptatif du temps d’activation qui fixe le temps d’activation de la commutation à une fréquence stable d’environ 350 kHz, quelle que soit la puissance de sortie, ce qui simplifie les conceptions anti-bruit par rapport aux solutions usuelles qui travaillent dans la gamme de fréquences de 150 kHz à 300 kHz, facilitant du même coup la mise en conformité à la norme CEM automobile CISPR25. Qui plus est, une fonction d’étalement du spectre minimise le bruit rayonné, contribuant là aussi à réduire les efforts des conceptions anti-bruit.

Disponibles en production de volumes, les convertisseurs flyback DC-DC isolés de Rohm sont hébergés dans des boîtiers HTSOP-J8 de 4,9 x 6 x 1 mm et sont compatibles avec une plage de tension d’entrée comprise entre 3,4 V et 42 V. Selon les modèles, ils délivrent une puissance de sortie de 4 W ou 6 W, pour une tension de 12 V en entrée, et sont aptes à fonctionner entre -40°C et +125°C.

Outre l’automobile, leur usage peut s’étendre aux applications industrielles (alimentations, automates programmables, onduleurs, etc.).

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This