Des transformateurs planaires bas profil à forte densité de puissance pour la conversion DC-DC haute fréquence
Avec sa série PLN0xx-ED21 de transformateurs planaires fonctionnant à une fréquence de commutation de 250 kHz, l’Américain Bourns évoque une densité de puissance « exceptionnelle » par rapport aux transformateurs bobinés conventionnels.
Les transformateurs de type planaire augmentent la flexibilité de conception des solutions de conversion DC-DC à haute fréquence grâce à leurs avantages en termes d’efficacité énergétique et de densité de puissance par rapport aux transformateurs bobinés conventionnels, en raison de pertes significativement réduites.
Les derniers transformateurs planaires que le Californien Bourns vient tout juste de commercialiser sous la référence PLN0xx-ED21 en sont une bonne illustration puisque ces composants sont logés dans des boîtiers CMS de seulement 22,7 x 26 mm, pour un profil d’à peine 9,8 mm, et délivrent une puissance de sortie de 48 à 70 W, selon les modèles, ce que Bourns qualifie de densité de puissance « exceptionnelle ».
Affichant une fréquence de commutation de 250 kHz, les transformateurs planaires de la série PLN0xx-ED21 se caractérisent par une plage de tension d’entrée s’échelonnant de 33 à 57 Vdc, des valeurs de tension/courant de sortie de 12 V / 4A, 5 V / 10 A et 5 V / 14 A, selon les modèles, et une faible inductance de fuite (0,29 à 0,60 μH). Mais Bourns précise que des configurations personnalisées peuvent être réalisées sur demande.
Le Californien met également en avant une fiabilité accrue de ses transformateurs en raison de leurs propriétés améliorées en matière de conduction et de dissipation thermique.