Sélectionner une page

DSP pour applications de réseaux neuronaux embarqués

DSP pour applications de réseaux neuronaux embarqués

Cadence Design Systems annonce la disponibilité de son processeur de signal numérique (DSP) Cadence Tensilica Vision P6. Avec ce processeur, présenté comme le plus performant de sa gamme de DSP pour applications d’imagerie et de vision, le portefeuille de produits Tensilica fait une percée dans les domaines de l’apprentissage profond  (deep learning) et de la vision par ordinateur. De nouvelles instructions et un débit supérieur pour les opérations mathématiques, entre autres améliorations, définissent une nouvelle référence pour les applications d’imagerie et de vision par ordinateur, multipliant les performances par 4 par rapport au DSP Tensilica Vision P5.

Cadence-030516Le processeur de signal numérique Tensilica Vision P6 quadruple les actuelles performances en multiplication-accumulation (MAC), ce qui correspond à plus de 95% de la charge de travail d’un grand nombre d’applications traitées par les réseaux de neurones convolutifs (CNN). Par rapport aux processeurs graphiques (GPU) disponibles dans le commerce, le DSP Tensilica Vision P6 multiplie par deux la fréquence d’image d’un réseau neuronal typique moyennant une consommation d’énergie nettement plus basse. Pour un éventail d’autres fonctions de vision clés, telles que la convolution, les filtres à réponse impulsionnelle finie (FIR) et la multiplication matricielle, le DSP Tensilica Vision P6 multiplie les performances par 4 grâce à ses capacités arithmétiques 8 bits et 16 bits. De plus, le processeur Tensilica Vision P6 implémente la compression des données à la volée afin de réduire de façon significative l’encombrement mémoire et la bande passante que requièrent les couches de réseaux neuronaux « entièrement connectés ».

Le processeur DSP Tensilica Vision P6 capitalise sur le succès commercial de son prédécesseur : le processeur Vision P5 a déjà été qualifié par deux des principaux fabricants de processeurs applicatifs pour téléphones mobiles. Compatible avec le DSP Vision P5, ce nouveau processeur de vision dispose en option d’une unité à virgule flottante SIMD 32 canaux conforme à la norme IEEE FP16 (nombres flottants en demi-précision). Les performances en virgule flottante sont deux fois plus élevées qu’avec le DSP Vision P5, ce qui permet d’utiliser facilement les configurations existantes de réseaux neuronaux en virgule flottante.

Les avancées dont bénéficie le DSP Tensilica Vision P6 simplifient le développement et le portage de logiciels, avec prise en charge complète des données en nombre entier, en virgule fixe et en virgule flottante, et une chaîne d’outils avancée avec compilateur C à auto-vectorisation éprouvé. L’environnement logiciel se caractérise également par la prise en charge complète des bibliothèques standard OpenCV et OpenVX, avec à la clé une migration évoluée et rapide des applications d’imagerie/vision existantes avec plus de 1 000 fonctions de la bibliothèque.

Fabricant : Cadence

Référence : Tensilica Vision P6

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This