dSpace booste le calcul des modèles physiques
La version Sensor Simulation PC HPP de l’Allemand assure la simulation déterministe et en temps réel de capteurs avec une précision cartographique réaliste et une haute résolution.
Les tests et les efforts nécessaires pour la validation des voitures autonomes sont en augmentation continue et mettent la barre toujours plus haut en termes d’exigences de performances des solutions de simulation.
Pour accompagner le développement, la simulation réaliste de l’environnement du véhicule et des caractéristiques physiques des capteurs est une composante importante de la validation des fonctions d’aide à la conduite (Adas) et de conduite autonome. L’Allemand dSpace vient de compléter sa plate-forme Sensor Simulation (SensorSim) PC avec la version Sensor Simulation PC HPP (High-Parallel Performances) pour la simulation déterministe et en temps réel de capteurs avec une précision cartographique réaliste et une haute résolution.
La nouvelle plate-forme intègre les tout derniers processeurs Intel Xeon Gold 6208U, dotés de 16 cœurs fonctionnant à une fréquence de base de 2,9 GHz (3,9 GHz en mode Boost), d’une Ram DDR4 ECC 64 Go et d’un SSD de 480 Go, ainsi que le support complet de deux cartes graphiques Nvidia (RTX A5000 ou RTX A6000).
La SensorSim PC HPP apporte ainsi d’avantage de puissance, une évolutivité accrue et une plus grande efficacité pour le calcul rapide et précis des modèles physiques de radars, de lidars et de caméras. La plate-forme permet également la mise en œuvre de tests multicapteurs significativement plus compacts qu’avec les systèmes existants.
dSpace a développé la SensorSim PC HPP pour les tests à haute charge professionnels (24h/24, 7j/7), conformément aux normes de fiabilité automobiles. Les résultats de la simulation disponibles sous la forme d’un nuage de points 3D, de listes de cibles ou de données au format RAW, peuvent être injectés dans les applications de test Hardware-In-the-Loop (HIL) et Software-In-the-Loop (SIL).