L’équipementier automobile Denso annonce avoir investi 30 milliards de yens (270 millions de dollars) dans son compatriote Joled, un fabricant d’écrans Oled (afficheurs à diodes électroluminescentes organiques imprimées).

L’investissement vise à accélérer le développement de Joled et la production en série d’écrans Oled embarqués, utilisés pour les interfaces homme-machine (IHM) dans les cockpits des voitures afin de fournir rapidement et avec précision des informations clés sur la conduite au conducteur.

Comparés aux IHM conventionnelles, qui utilisent des écrans LCD-TFT, les écrans Oled de Joled offrent des images de plus haute définition, des couleurs plus vives et sont plus fins, plus légers et flexibles et plus faciles à produire, affirme Denso.

« L’investissement de Denso dans Joled améliore directement le progrès des interfaces homme-machine – des technologies essentielles pour informer les conducteurs au volant en toute sécurité », a déclaré Hirotsugu Takeuchi, directeur exécutif de Denso.

À mesure que les voitures deviennent plus connectées, davantage d’informations peuvent être fournies aux conducteurs pour les aider à assurer une sécurité routière efficace. De ce fait, il existe une demande croissante pour les IHM qui peuvent afficher des informations dans un format plus attrayant, plus grand et plus facile à comprendre, tout en encourageant les conducteurs à rester concentrés sur la route. Les écrans Oled intègrent ces caractéristiques.

Joled estime être le premier au monde à commercialiser des écrans Oled imprimés avec une méthode d’impression Oled plus simple et plus efficace que les méthodes de fabrication traditionnelles. Cet investissement permettra à Denso de combiner ses technologies et son savoir-faire en matière d’IHM avec l’impression Oled de Joled, accélérant ainsi le développement et la production de masse de différents types d’écrans Oled pour l’automobile.

Joled, dont le siège est à Tokyo, a été fondée en janvier 2015, combinant les divisions de développement d’affichage Oled de Sony et de Panasonic, dans le but d’accélérer le développement de la production de masse et la commercialisation des écrans Oled. En 2016, l’entreprise a lancé une ligne pilote de production. En décembre 2017, Joled a commencé à livrer son premier produit, un écran Oled 4K de 21,6 pouces. En juillet 2018, Joled a ouvert le site Nomi, dans la préfecture d’Ishikawa, et a commencé à établir la première ligne de production de masse au monde pour l’impression des écrans Oled, dans le but de commencer la production en 2020.

Denso compte plus de 220 filiales dans 35 pays et régions (dont le Japon) et emploie environ 170 000 personnes dans le monde. Ses ventes mondiales consolidées pour l’exercice clos le 31 mars 2018 ont totalisé 48,1 milliards de dollars. Au cours du dernier exercice, Denso a consacré 8,8% de son chiffre d’affaires à la recherche et au développement.