Sélectionner une page

Électroménager : le groupe Brandt liquidé

Électroménager : le groupe Brandt liquidé

Le dernier fabricant de gros appareils électroménagers en France tire le rideau. Le Tribunal des activités économiques de Nanterre vient de prononcer sa liquidation judiciaire, laissant sur le carreau quelque 700 employés.

C’était redouté depuis son placement en redressement judiciaire en octobre dernier. Le Tribunal des activités économiques de Nanterre a prononcé, ce jour, la liquidation du groupe d’électroménager Brandt, mettant ainsi fin à une aventure industrielle de plus d’un siècle (la société a été créée en 1924) en France. Cette décision engendrera la suppression de pas moins de 700 emplois.

Une offre de la dernière chance avait pourtant été présentée pour éviter le pire, en l’occurrence un projet de Société coopérative et participative (Scop), soutenu par le groupe Revive, spécialisé dans la reprise et la transformation d’entreprises en France pour un impact économique et social durable. Et bien qu’il ait généré une forte mobilisation des pouvoirs publics – qui s’étaient engagés à hauteur d’environ 20 millions d’euros – et qu’il aurait permis de conserver quasiment la moitié des effectifs, le projet a été retoqué par le Tribunal.

© Groupe Brandt

Le groupe Brandt était en difficultés financières ces dernières années du fait de la crise du marché de l’immobilier auquel est directement lié le secteur du gros électroménager qui constitue le cœur de métier de l’entreprise. Avec la fin de Brandt, c’est aussi trois autres marques mythiques françaises de l’électroménager qui vont disparaître, à savoir De Dietrich, Sauter et Vedette.

Détenu depuis 2014 par le groupe Cevital, un conglomérat algérien de l’industrie agroalimentaire, de la grande distribution, de l’industrie et des services, le groupe Brandt possède deux sites de production en France (Orléans et Vendôme), un parc industriel en Algérie (Sétif), deux sites de R&D en France (Vendôme et Orléans) et un site dédié au SAV (Cergy-Pontoise). Son siège social est basé à Rueil-Malmaison. Le groupe réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 260 millions d’euros.

INSCRIPTION NEWSLETTER

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2025
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This