Elektrobit s’associe à Infineon et à Nvidia pour livrer une plateforme de conduite automatisée
Elektrobit (EB), désormais filiale de l’équipementier automobile allemand Continental spécialisée dans les logiciels automobiles, annonce une collaboration avec Infineon Technologies et l’Américain Nvidia, pour proposer une plateforme de développement pour la conduite automatisée. L’objectif est de rendre plus facile aux constructeurs automobiles et à leurs fournisseurs la création de systèmes d’assistance avancés au conducteur (ADAS) offrant des niveaux de sécurité plus élevés.
La solution intègre des technologies EB, Infineon et Nvidia offrant la puissance de calcul et l’intelligence accrues nécessaires pour gérer la complexité qu’est la conduite automatisée. Les applications ADAS développées avec la solution permettront à un véhicule non seulement de détecter, mais d’interpréter aussi ce qui se passe dans son environnement et de communiquer des informations au conducteur, à d’autres systèmes critiques dans le véhicule, à d’autres véhicules à proximité et vers le cloud.
ADAS est l’un des domaines à plus forte croissance de l’électronique automobile. Selon Strategy Analytics, d’ici 2030, jusqu’à 20% des voitures seront équipées de systèmes d’aide automatisée à la conduite.
« Pour la première fois, EB a développé un ensemble logiciel d’architecture, sur la base de notre communication réseau Autosar, qui permettra aux constructeurs automobiles et à leurs fournisseurs de définir l’avenir de la mobilité », a déclaré Björn Giesler, directeur principal de l’aide à la conduite chez EB.
La solution se compose de l’ordinateur automoteur Nvidia Drive PX intégré à la suite logicielle tresos d’EB, compatible Autosar 4.x, qui fonctionne sur le processeur Tegra de Nvidia et le microcontrôleur Aurix, TriCore 32 bits, d’Infineon. Le microcontrôleur Aurix offre des performances de traitement élevées en temps réel et intègre des fonctions de sûreté et de sécurité améliorées qui en font un outil bien adapté pour les applications ADAS. La plateforme Nvidia Drive PX permet le développement de systèmes qui saisissent et traitent de multiples entrées caméra et capteur HD et fournit un environnement riche en fonctionnalités pour graphiques avancés, vision informatique et apprentissage machine. La suite logicielle tresos EB offre une capacité d’intégration transparente des applications Linux et Autosar ainsi que des fonctions de base Nvidia Drive PX pour la gestion de la surveillance et de la redondance. Par ailleurs, elle permet la communication-CPU croisée avec un environnement d’exécution sûr et fiable, confortant ainsi un niveau d’intégrité de sécurité automobile élevé (ASIL). La plateforme logicielle d’Elektrobit pour Nvidia Drive PX est disponible dès à présent.