Embarqué : l’Italien Seco rachète le Chinois Fannal Electronics
Spécialisé dans l’électronique embarquée, l’Italien SECO, associé au fonds d’actionnaires FII Tech Growth, annonce un accord de rachat de la majorité des parts de Fannal Electronics, un fabricant de technologies d’interfaces homme-machine, basé à Hangzhou, en Chine.
Fannal Electronics a été fondée en 2011 dans le but de développer et de produire des solutions d’affichage tactile personnalisées destinées au marché industriel. Cette transaction revêt une valeur stratégique pour le groupe SECO, car elle renforce ses capacités en R&D et en production grâce à l’intégration de plus de 60 professionnels.
FII Tech Growth, un fonds géré par Fondo Italiano d’Investimento SGR,
avec un objectif de levée de fonds de 150 millions d’euros, est un fonds technologique italien d’investissement en capital, qu a pour vocation d’investir dans la croissance de petites et moyennes entreprises italiennes ayant des modèles économiques hich-tech. En avril 2018, FII Tech Growth avait investi 10 millions d’euros dans SECO afin d’accélérer son expansion et son internationalisation.
Lesen Ding, fondateur de Fannal, gardera une part minoritaire et continuera à diriger l’entreprise en occupant les fonctions de directeur général et CEO. À la suite de cet investissement, Ivan Brambilla, directeur des ventes et des activités industrielles, siègera au conseil d’administration de Fannal et sera responsable de son expansion commerciale sur le marché européen.
« Grâce à cette transaction, nous pouvons investir dans une entreprise mondiale de premier plan exerçant ses activités dans le secteur hautement spécialisé de la technologie d’affichage tactile, qui devient un élément essentiel de nos systèmes. SECO prévoit des investissements lourds dans Fannal visant à améliorer l’efficacité de sa chaîne d’approvisionnement et créer une plateforme d’accès au marché chinois en pleine expansion », a déclaré Massimo Mauri, directeur exécutif de SECO.
« Nous sommes très heureux de resserrer les liens avec notre partenaire de longue date, SECO, pour permettre une accélération de notre croissance », a déclaré Lesen Ding, CEO de Fannal. « Nous voyons cette association comme le début d’un partenariat très fructueux. Nous pouvons bénéficier de la réputation, de la portée et de la proximité des clients de SECO, tout en permettant à SECO d’avoir accès aux compétences techniques, aux prix compétitifs et aux ressources de la chaîne d’approvisionnement de Fannal ».
SECO, qui a son siège social à Arezzo, en Toscane, est un groupe italien de premier plan dans le domaine des technologies intégrées et de l’Internet des objets (IoT). Depuis 1979, il conçoit et produit des systèmes intégrés (des ordinateurs industriels intégrés à la machine ou à l’outil d’un client, qui activent ses fonctions et permettent une interaction grâce à des interfaces tactiles ou vidéo). SECO collabore avec un réseau de fournisseurs stratégiques dans le paysage international de la high-tech (notamment avec Intel, AMD, NXP, NVIDIA, Wind et Telenor), ainsi qu’avec des universités, des centres de recherche et des start-up, et exerce ses activités à l’échelle mondiale avec des bureaux en Italie, en Allemagne, aux États-Unis, en Inde et à Taiwan, employant plus de 300 personnes. Les secteurs industriels qui utilisent les produits de SECO vont de la biomédecine au bien-être, de l’automatisation industrielle au transport.