EPC sort un transistor GaN dédié aux applications lidar dans l’automobile
Qualifié AEC Q101, l’EPC2221 autorise des fréquences de commutation jusqu’à 100 MHz et des largeurs d’impulsion de seulement 2ns, le tout dans un boîtier compact de seulement 1,35 x 1,35 mm. De quoi satisfaire les applications Lidar à temps de vol (ToF) dans l’automobile, mais pas seulement.
La société californienne Efficient Power Conversion (EPC) ajoute l’EPC2221 à sa gamme de composants de puissance exploitant la technologie de nitrure de gallium (GaN). Il s’agit en l’occurrence d’un double transistor à effet de champ (FET) à source commune de 100 V destiné aux applications de détection Lidar dans l’automobile, le composant étant qualifié selon la norme AEC Q101 que lui permet en particulier de fonctionner entre -40°C et +150°C.
Outre une résistance drain-source à l’état passant de 58 mΩ et la possibilité de fonctionner sous 20 A de courant impulsionnel, l’EPC2221 affiche en effet une inductance et une capacitance très faibles qui permettent une commutation à fréquence élevée (100 MHz) et des largeurs d’impulsion étroites (2 ns) pour une haute résolution et une efficacité élevée dans le cadre d’applications Lidar à temps de vol ou ToF (time-of-flight). Ce composant se distingue également par sa taille très compacte (boîtier CMS de seulement 1,35 x 1,35 mm).
« Ce nouveau circuit améliore les performances tout en réduisant la taille et le coût des systèmes lidar à temps de vol », résume Alex Lidow, Pdg et cofondateur d’EPC.
Les principales applications visées par ce composant concernent l’automobile mais il peut également trouver sa place dans la robotique autonome, qu’elle soit domestique ou industrielle (aspirateurs, AGV, etc.), dans les drones, dans les systèmes de détection d’obstacles des véhicules de chantier, etc., qui utilisent également la technologie ToF, ainsi que dans des applications telles que la conversion DC-DC à haute fréquence, les alimentations sans fil, les redresseurs synchrones, etc.
L’EPC2221 est disponible au prix de 1,26 dollar l’unité par quantité de 2500 pièces, livrables immédiatement chez Digi-Key Electronics.
A noter qu’EPC met à disposition des concepteurs souhaitant remplacer leurs Mosfet en silicium par une solution GaN, son outil de référence croisée EPC GaN Power Bench qui permet de trouver le composant de substitution en GaN.