Etiquettes Bluetooth : les Français Paragon ID et Dracula lancent une première mondiale
Paragon ID et Dracula Technologies renforcent leur partenariat en vue du passage à grande échelle de la production d’étiquettes de traçabilité Bluetooth autonomes, sans batterie, alimentées par la lumière ambiante. Ce passage à l’échelle industrielle est soutenu par une commande pluriannuelle de modules photovoltaïques organiques fournis par Dracula.
Paragon ID, société basée dans le Cher et spécialisée dans les solutions d’identification sans contact permettant de connecter et localiser de façon sécurisée les personnes, les objets et les produits, et Dracula Technologies, entreprise implantée dans la Drôme et experte en solutions de récupération d’énergie pour l’IoT, annoncent le renforcement de leur partenariat technologique concernant le développement et l’industrialisation d’étiquettes de traçabilité Bluetooth.
S’inscrivant dans la continuité de travaux menés conjointement depuis plusieurs années, cette nouvelle phase de leur collaboration marque le passage à l’échelle industrielle de XgenTag-L, la première étiquette intelligente Bluetooth Low Energy (BLE) totalement autonome en énergie, alimentée par la lumière ambiante et capable de transmettre des données en continu et d’assurer une géolocalisation sans batterie, sans maintenance et sans infrastructure dédiée. Ce qui constitue une première mondiale, selon les deux partenaires.
Ce passage à l’échelle industrielle est soutenu par une commande pluriannuelle portant sur la fourniture, par Dracula Technologies, de plusieurs centaines de milliers de modules photovoltaïques organiques (OPV) par an, destinés à accompagner la montée en volume des étiquettes XgenTag-L sur les marchés internationaux.
Rappelons que les modules photovoltaïques organiques (OPV) Layer de Dracula sont fabriqués par impression jet d’encre et capables de fonctionner aussi bien à partir de la lumière naturelle que de la lumière artificielle, pour une utilisation possible tant en intérieur qu’en extérieur. Ils sont produits dans une usine qui a été inaugurée en septembre 2024 et présentée par l’entreprise drômoise comme la plus grande usine de modules photovoltaïques organiques au monde.
En unissant leurs forces, les deux entreprises veulent accélérer l’adoption de cette solution dans des secteurs clés à l’échelle mondiale, tout en favorisant le développement de solutions IoT durables et sans maintenance. Selon elles, ces technologies permettent d’éliminer les batteries, de réduire l’impact environnemental et d’atteindre une montée en volume compatible avec les exigences de la logistique mondiale et des applications industrielles.

@ Paragon ID / Dracula Technologies
« Le succès de XgenTag-L démontre que l’IoT durable n’est plus une vision d’avenir : c’est déjà une réalité, assure Eric Cariou, vice-président de Paragon ID chargé du développement des nouveaux produits. En renforçant notre collaboration avec Dracula Technologies, nous rendons cette technologie de rupture accessible à l’échelle mondiale, dans des secteurs tels que la logistique, le transport, l’aviation, la santé ou le retail, avec une structure de coûts compatible avec des volumes industriels. »
« Avec Paragon ID, nous partageons la vision d’un IoT durable et déployable à grande échelle, renchérit Brice Cruchon, directeur général et fondateur de Dracula Technologies. Nos modules de récupération d’énergie Layer apportent l’autonomie énergétique nécessaire à des dispositifs connectés véritablement sans maintenance. Ensemble, nous démontrons que performance industrielle et durabilité peuvent aller de pair, à l’échelle mondiale. »
Développée conjointement au cours des deux dernières années, l’étiquette Bluetooth XgenTag-L combine l’expertise de Paragon ID en matière de traçabilité connectée et d’intégration système et un module OPV Layer breveté de Dracula Technologies, qui est capable de récupérer l’énergie de la lumière ambiante pour alimenter la puce BLE de l’étiquette. Dans des conditions de forte luminosité, l’étiquette est ainsi capable de transmettre des signaux chaque seconde, selon les tests réalisés par les deux partenaires, permettant une traçabilité en temps réel sans jamais recourir à une pile.
Dans de nombreux environnements, XgenTag-L fonctionne de manière transparente avec les smartphones des utilisateurs via une application fournie par Paragon ID, pour un déploiement immédiat façon plug-and-play.
En supprimant les batteries, les étiquettes XgenTag-L permettent de réduire les émissions de CO₂, d’éliminer les déchets électroniques et d’éviter le recours à des matières premières critiques telles que les terres rares ou les métaux lourds. Elles sont par ailleurs conçues pour fonctionner plus de 10 ans sans maintenance et sont censées réduire le coût total de possession (TCO) jusqu’à 35 %, avec un retour sur investissement pouvant être atteint en seulement six mois.
La prochaine phase de la collaboration entre Paragon ID et Dracula Technologies se concentrera sur l’optimisation industrielle, la miniaturisation et l’intégration de la technologie dans différents formats d’étiquettes et de labels afin de répondre à un nombre croissant de cas d’usage, notamment dans les domaines de la chaîne d’approvisionnement et de la logistique (suivi en temps réel de roll-cages, bacs réutilisables, outillages et palettes), de la santé (traçabilité et surveillance de matériels et de consommables sensibles à la température), du transport et de la logistique (visibilité et suivi de la maintenance des équipements de manutention au sol), du retail et de l’économie circulaire (emballages intelligents et gestion automatisée des stocks) et de l’aviation (suivi connecté des chariots, des ULD – Unit Load Devices – et des équipements et composants à forte valeur).


