Sélectionner une page

Eutelsat commande 340 nouveaux satellites LEO OneWeb à Airbus

Eutelsat commande 340 nouveaux satellites LEO OneWeb à Airbus

Ces 340 nouveaux satellites en orbite basse s’ajoutent aux 100 déjà commandés par Eutelsat à Airbus en décembre. Ils seront fabriqués sur une nouvelle chaîne de production implantée sur le site d’Airbus Defence and Space à Toulouse et livrés à partir de la fin de l’année.

Eutelsat Group, opérateur de télécommunications par satellites issu du rapprochement d’Eutelsat et de OneWeb en 2023, vient de confier à Airbus Defence and Space la construction de 340 nouveaux satellites OneWeb en orbite basse (LEO), qui s’ajoutent aux 100 satellites déjà commandés en décembre 2024. Ces nouveaux satellites seront fabriqués sur une nouvelle chaîne de production implantée sur le site d’Airbus Defence and Space à Toulouse, et livrés à compter de fin 2026.

La constellation de satellites LEO OneWeb d’Eutelsat assure la fourniture de services de connectivité à haut débit et à faible latence partout dans le monde grâce à plus de 600 satellites déployés actuellement et répartis sur 12 orbites synchronisées à 1200 km d’altitude. La mise en service du nouvel ensemble de 440 satellites, dont les lancements s’échelonneront sur trois ans, permettra d’assurer la continuité de service pour les clients d’Eutelsat puisqu’il remplacera progressivement les premiers lots de satellites LEO, dont la durée de vie arrive à son terme.

@ Eutelsat

Selon Eutelsat, ils adopteront une architecture optimisée conçue pour tirer le meilleur parti des performances opérationnelles à long terme et bénéficieront de mises à niveau technologiques, avec notamment des canaliseurs numériques plus élaborés, afin d’améliorer les capacités de traitement embarquées et de gagner en efficacité et en flexibilité. Le groupe européen dit par ailleurs réfléchir à de nouvelles opportunités commerciales, en particulier en termes de capacités d’embarquement des charges utiles hébergées.

« Ces nouveaux satellites nous permettront d’assurer la continuité du service pour nos clients et nos partenaires de distribution dont le nombre ne cesse de croître. Ces derniers pourront ainsi tirer parti des performances inégalées de nos capacités LEO disponibles partout dans le monde et caractérisées par leur faible latence. Ces nouveaux satellites nous permettront en outre de maintenir notre trajectoire de croissance qui s’est traduite par une progression de 80% de notre chiffre d’affaires dans les satellites LEO en 2025 », détaille Jean-François Fallacher, directeur général d’Eutelsat.

Partenariat avec MaiaSpace et ses lanceurs réutilisables

Par ailleurs, Eutelsat et MaiaSpace, filiale d’Ariane Group basée à Vernon, dans l’Eure, ont signé la semaine dernière un accord portant sur plusieurs lancements de ces nouveaux satellites LEO à compter de 2027. Ce faisant, Eutelsat élargira ses possibilités d’accès à l’espace afin de garantir davantage encore la continuité opérationnelle pour les clients de la constellation OneWeb.

Fondé en avril 2022, MaiaSpace assure la conception, la construction, la commercialisation et l’exploitation en Europe du premier mini-lanceur réutilisable, censé ouvrir la voie à une prochaine famille de lanceurs européens à la fois compétitifs et souverains.

Dédié exclusivement au marché du « B2B », le réseau OneWeb d’Eutelsat compte parmi les deux seuls systèmes LEO pleinement opérationnels au monde et se positionne comme l’unique opérateur à l’échelle de l’Europe. Reste que l’avance de Starlink, son concurrent américain, est colossale : la constellation d’Elon Musk a récemment franchi la barre des 10 000 satellites LEO mis en orbite.

Rappelons enfin que l’Etat français est depuis décembre le principal actionnaire d’Eutelsat avec 29,65% des parts, marquant ainsi l’implication du pays pour favoriser l’autonomie, la résilience et la compétitivité de l’Europe et concurrencer Starlink dans la fourniture d’accès à Internet à haut débit par satellite.

INSCRIPTION NEWSLETTER

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

janvier 2026
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This