Farnell a introduit 55% des 250 000 nouvelles références prévues pour son exercice 2022
Farnell, filiale d’Avnet spécialisée dans les projets de développements, affiche un chiffre d’affaires de 440,9 M$ pour le deuxième trimestre de l’exercice 2022, en hausse de 35,3% par rapport au même trimestre de l’exercice précédent. Le commerce en ligne a représenté 54,5% des ventes de Farnell et 71,5% des prises de commande lors du trimestre.
La croissance de Farnell a en grande partie été portée par des investissements continus dans le développement de la gamme mondiale de produits qu’il propose. L’entreprise prévoyait d’ajouter 250 000 nouvelles références jusqu’à l’exercice 2022, et a jusqu’à présent livré 55% de ce total, le portefeuille mondial existant approchant désormais le million de produits. Des investissements supplémentaires dans les capacités de commerce électronique, le lancement de nouveaux produits et le soutien continu à la communauté d’ingénieurs en ligne ont également été des moteurs de croissance clés.
Farnell continue de renforcer son offre de commerce électronique, qui représente plus de 71% des commandes transactionnelles passées en ligne au cours du trimestre, dépassant les 85% dans certains pays européens. Après avoir déjà enregistré une augmentation de 15% des commandes et une augmentation de 30% du trafic, des investissements supplémentaires dans l’offre numérique au cours des prochains trimestres visent à générer une augmentation du trafic et des acquisitions de nouveaux clients.
Parmi les nouveaux ajouts à la gamme de Farnell, on trouve Omega, Torex Semiconductor, Excelsys, Delta Electronics et CTS, ainsi que des extensions aux gammes existantes d’Omron, d’Amphenol, de TE Connectivity et de CUI. De nouveaux produits de grandes marques telles que Raspberry Pi, Broadcom, Nexperia et d’autres ont également été introduits.
En Europe (région EMEA), la performance des ventes a été portée sur tous les segments de marché clés, la plus forte performance étant enregistrée dans la région DACH (Allemagne, Autriche, Suisse). Les marchés verticaux tels que l’électricité, la connectivité et le secteur de la production contractuelle ont affiché la plus forte croissance et cela devrait se poursuivre au cours des prochains trimestres.
Au cours du trimestre, la marge opérationnelle de Farnell a fortement progressé passant de 4,5% au deuxième trimestre fiscal 2021, à 10,9% lors du 1er trimestre fiscal 2022 et à 13,7% lors du 2e trimestre fiscal 2022.