Sélectionner une page

Course à l’ordinateur quantique : Alice&Bob lève 27 millions d’euros

Course à l’ordinateur quantique : Alice&Bob lève 27 millions d’euros

La start-up parisienne Alice&Bob multiplie d’un facteur 100 000 le temps de vie des bits quantiques, brique de base des ordinateurs quantiques, et lève 27 M€. Un ordinateur quantique entièrement fonctionnel pourrait révolutionner le calcul industriel, de la simulation exacte de molécules à l’optimisation de portefeuilles financiers, souligne la start-up.

La levée de fonds de 27 millions d’euros est menée par Elaia, Bpifrance – via son fonds Digital Venture – et Supernova Invest. Il s’agit de la plus importante levée dans l’écosystème quantique français. Cette opération intervient moins de deux ans après le tour d’amorçage de 3 millions d’euros.

Fondée en 2020, Alice&Bob est une jeune pousse parisienne dont l’ambition est de construire un ordinateur quantique universel et sans erreur. Alice&Bob a choisi de construire sa feuille de route sur les qubits de chat supraconducteurs. Elle emploie 40 personnes et compte délivrer son premier produit commercial en 2023.

Alice&Bob estime se propulser en tête d’une compétition stratégique mondiale dans la course à l’ordinateur quantique en annonçant une multiplication par 100 000 du temps de vie des bits quantiques, grâce à un résultat scientifique majeur. Ce résultat est établi conjointement avec l’équipe de Zakis Leghtas, membre du conseil scientifique d’Alice&Bob et chercheur à MinesParisTech. Cette prépublication sur arXiv apporte la démonstration d’un qubit de chat supraconducteur résistant au bit-flip pendant 2 minutes. Cette première mondiale marque une rupture majeure, les précédents records étant limités à quelques millisecondes. Ces records étaient détenus par Google et Amazon.

Ce résultat est le fruit du soutien académique, technologique et financier de toute une filière d’innovation française du quantique (CNRS, INRIA, CEA, ENS Paris, ENS de Lyon, PSL, MinesParisTech). Ce soutien s’inscrit dans la dynamique de la stratégie nationale sur les technologies quantiques présentée par le président de la République en janvier 2021.

« Nous avons opéré un qubit résistant aux bit-flips pendant plusieurs minutes soit plus de 100 000 fois mieux que les résultats publiés précédemment. Cette expérience confirme notre choix des qubits de chat supraconducteurs comme brique de base pour un ordinateur quantique. Cela fortifie grandement la faisabilité de notre roadmap », explique Raphaël Lescanne, co-auteur de la publication et CTO co-fondateur d’Alice&Bob.

Cette levée de fonds de 27 M€ soutient l’ambition de la start-up d’être la première au monde à proposer un qubit logique dès 2023. Alice&Bob prévoit donc de doubler ses effectifs, en se donnant les moyens de recruter les meilleurs physiciens et ingénieurs quantiques au monde, de monter au cœur de Paris son centre de prototypage à la pointe de toutes les technologies nécessaires au calcul quantique, et, enfin, de développer les collaborations industrielles avec l’écosystème, en particulier les industriels explorant dès aujourd’hui les possibilités de l’ordinateur quantique.

Plus d’infos sur le résultat scientifique

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This