Une pénurie de mémoires jusqu’en 2030 ?
Portée par l’essor de l’intelligence artificielle, la demande mondiale de mémoires devrait durablement dépasser les capacités de production, selon SK hynix, qui anticipe cette tension jusqu’en 2030 et a déjà sécurisé plus de la moitié de ses capacités pour 2027 et 2028.
La pénurie de mémoires pourrait s’inscrire dans la durée. À l’occasion de la présentation de ses résultats du troisième trimestre 2026, SK hynix a indiqué que l’écart entre l’offre et la demande devrait persister jusqu’en 2030. Le groupe sud-coréen explique cette situation par l’accélération des investissements dans les infrastructures d’intelligence artificielle, mais aussi par les difficultés techniques propres aux procédés de fabrication les plus avancés et les délais nécessaires à la construction de nouvelles capacités industrielles.
La demande ne se limite plus aux grands centres de données. Si les serveurs et les applications professionnelles d’IA alimentent actuellement le marché, SK hynix anticipe également une progression des besoins liés à l’IA personnelle, puis à l’IA physique, notamment dans la robotique et la conduite autonome. Cette diversification des usages devrait entretenir la croissance du marché des mémoires à moyen et long termes.

© SK hynix
Pour répondre à ces besoins, le fabricant prévoit d’accélérer ses investissements et d’augmenter ses capacités de production. Le site M15X doit notamment atteindre sa pleine capacité d’ici à la fin de l’année afin d’accroître la fabrication de mémoires à haute bande passante HBM4. SK hynix prévoit que cette nouvelle génération dépassera la HBM3E en volumes et en chiffre d’affaires dès le quatrième trimestre 2026. Le groupe compte également développer ses mémoires Dram DDR5 et LPDDR5 destinées aux serveurs d’IA, ainsi que ses mémoires Nand à 321 couches.
La visibilité sur les débouchés s’améliore également. L’entreprise indique avoir conclu des accords d’approvisionnement à long terme avec 14 clients, dont plusieurs grands fournisseurs mondiaux de services cloud. Ces contrats couvrent déjà plus de 50% de ses capacités de production prévues pour 2027 et 2028. SK hynix prévoit par ailleurs une forte augmentation de ses investissements en 2027, avec la montée en puissance de la première phase de son site de Yongin.
Cette dynamique se reflète dans les performances trimestrielles du groupe. Entre juillet et septembre 2026, son chiffre d’affaires a dépassé pour la première fois les 100 000 milliards de wons (104 600 milliards exactement, soit 78 Md$), en hausse de 32% par rapport au trimestre précédent. Le bénéfice opérationnel a progressé de 38%, à 83 300 milliards de wons (62 Md$). Ces niveaux records sont notamment portés par les ventes de mémoires HBM4, de Dram pour serveurs et de solutions Nand destinées aux centres de données.


