Sélectionner une page

Farnell ajoute des semiconducteurs SiC et des capteurs de particules fines à son catalogue

Farnell ajoute des semiconducteurs SiC et des capteurs de particules fines à son catalogue

Le distributeur vient de signer coup sur coup des accords de distribution concernant les modules de puissance en carbure de silicium de la gamme EliteSiC d’onsemi et les capteurs de particules fines de précision de Piera Systems.

Avec les deux accords de distribution qu’il vient de signer coup sur coup avec onsemi et Piera Systems, ce sont deux débouchés très porteurs que cible Farnell, à savoir, respectivement, l’amélioration de l’efficacité énergétique et la mesure de la qualité de l’air.

L’accélération de la transition énergétique déplace la demande vers l’installation d’un plus grand nombre de systèmes d’infrastructure énergétique comprenant des chargeurs rapides, des onduleurs et des systèmes de stockage d’énergie par batterie. Et les étages de puissance à base de semiconducteurs à grand gap, en particulier ceux en carbure de silicium (SiC), apportent leur concours dans cette quête, notamment en réduisant les pertes de commutation et en augmentant la densité de puissance. L’accord de distribution fraîchement signé entre Farnell et onsemi concerne ainsi les modules de puissance SiC de la gamme EliteSiC que le fabricant américain a d’ailleurs récemment étoffée.

Parmi les produits d’onsemi entrant dans le cadre de cet accord, Farnell évoque notamment les transistors Mosfet canal N référencés NTBG080N120SC1 ainsi que les modules de puissance NXH006P120MNF2, fonctionnant tous les deux jusqu’à 1200 V. Les premiers se caractérisent, entre autres, par une Rds(on) typique de 80 mΩ, une charge de grille de seulement 56 nC, une faible capacité de sortie effective de 79 pF et une température de jonction maximale (Tj) de +175 °C. Arborant une architecture en demi-pont, les seconds intègrent, en plus d’un Mosfet SiC 1200 V 6 mΩ, une thermistance, le tout étant hébergé dans un boîtier F2. Les options incluent la fourniture de matériaux d’interface thermique pré-appliqués et le choix entre des broches traversantes soudables ou à insertion en force.

Des capteurs de particules fines précis et bon marché

Le second accord concerne les capteurs de particules de la gamme IPS (Intelligent Particle Sensor) de Piera Systems, des capteurs de surveillance de la qualité de l’air qui concilient précision, intégration facile et faible coût, selon son fabricant. Les capteurs IPS sont certifiés de manière indépendante pour détecter avec précision les particules submicroniques jusqu’à PM.01 (les plus dangereuses pour la santé), alors que la plupart des autres capteurs ne fournissent que des estimations pour ce type de particules, si l’on en croit Piera.

Basés sur une technologie de lecture par comptage de photons, les capteurs IPS sont capables d’acquérir et de lire rapidement (temps de réponse inférieur à 0,5 s) des données tout en identifiant les particules en fonction de leur taille. Ils affichent une consommation inférieure à 65 mA et disposent d’un contrôle réglable de la sensibilité.

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This