Sélectionner une page

Filtre à billes de ferrite pour applications automobiles à haute fréquence et à fort courant | Murata

Filtre à billes de ferrite pour applications automobiles à haute fréquence et à fort courant | Murata

Murata a annoncé la disponibilité de sa famille BLM18DN_SH de filtres antibruit à billes de ferrite. Les nouveaux composants sont spécialement conçus pour les réseaux automobiles utilisant l’alimentation sur câble coaxial (Power over Coaxial, PoC) avec des impédances élevées et des hautes fréquences. Ils peuvent supporter des forts courants allant jusqu’à 1400 mA.

À mesure que les véhicules deviennent de plus en plus complexes et sophistiqués, particulièrement en raison d’un plus grand recours à la détection d’images, les besoins en communication de données à l’intérieur des véhicules ont considérablement augmenté. Avec la multiplication des protocoles comme CAN, LIN, FlexRay et Ethernet, les câbles, y compris ceux assurant l’alimentation, ont augmenté en poids au point de poser problème. La transition vers l’alimentation PoC y répond, consistant à transmettre les données sur un seul câble coaxial capable également de transporter l’alimentation.

Cependant, des technologies telles que les systèmes avancés d’aide à la conduite (Advanced Driver Assistance Systems, ADAS) et les systèmes d’infodivertissement embarqués (In-Vehicle Infotainment, IVI) utilisent un signal GPS dans la bande des 1,5 GHz qui crée un bruit pouvant affecter de manière significative la transmission de données à 2,4 GHz. Pour résoudre ce problème, il est nécessaire de recourir à un filtre anti-bruit à haute impédance pouvant supporter des courants élevés tout en demeurant efficace dans la bande des GHz. La famille BLM18GG déjà existante chez Murata prend en charge la gamme de fréquences requise mais est limitée à 200 mA, ce qui la rend inadaptée aux implémentations PoC.

La nouvelle famille BLM18DN_SH utilise une électrode interne exclusivement développée par Murata qui limite la taille à 1,6 mm x 0,8 mm (1608) en offrant une résistance DC maximale de 0,12 Ohm et un courant nominal maximal de 1400 mA tout en supportant des fréquences de 1 GHz. C’est le premier produit à offrir une telle performance dans une taille aussi compacte.

Les quatre composants de la nouvelle famille conviennent à la conception des circuits Bias Tee (T d’alimentation) nécessaires à l’implémentation et aux applications PoC exigeant une large couverture en fréquence en raison de leurs performances, une petite taille et une aptitude à fonctionner à des températures pouvant atteindre 125°C. Ces composants sont conformes à la norme AEC-Q200, ce qui facilite l’homologation du système.

Fabricant : Murata

Référence : BLM18DN_SH

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This