Sélectionner une page

Forte baisse du chiffre d’affaires de ST au premier trimestre

Forte baisse du chiffre d’affaires de ST au premier trimestre

Le chiffre d’affaires trimestriel du groupe franco-italien a chuté de 27,3% sur un an et de 24,2% par rapport au trimestre précédent. ST s’attend à un léger rebond séquentiel au deuxième trimestre.

STMicroelectronics a une nouvelle fois connu un premier trimestre difficile avec un chiffre d’affaires en forte baisse, à 2,52 milliards de dollars, ce qui correspond à un repli de 27,3% en variation annuelle et de 24,2% en variation séquentielle. Sur un an, la marge d’exploitation du groupe franco-italien a littéralement plongé, passant de 15,9% au premier trimestre 2024 à 0,1% au premier trimestre 2025, tandis que son résultat net a fondu de 89,1% pour s’établir à 56 millions de dollars.

Seul point positif, un rapport des prises de commandes sur les facturations en amélioration au premier trimestre, l’automobile et l’industriel affichant tous les deux un book-to-bill supérieur à l’unité.

Pour le trimestre en cours, ST table sur un rebond séquentiel de 7,7% de son chiffre d’affaires, à 2,71 milliards de dollars, ce qui correspondrait à une baisse de 16,2% sur un an.

© STMicroelectronics

« Alors que nous considérons le premier trimestre 2025 comme le point bas, dans l’environnement actuel qui est incertain, nous nous concentrons sur ce que nous pouvons contrôler, à savoir continuer à innover, nous concentrer sur la fabrication avancée et gérer rigoureusement nos coûts. À cet égard, notre projet d’entreprise visant à remodeler notre empreinte industrielle et à redimensionner notre base de coûts globale suit son cours et nous confirmons l’objectif d’économies de coûts annuelles en millions de dollars dans le haut de la fourchette à trois chiffres à la fin 2027 », précise Jean-Marc Chéry, CEO de STMicroelectronics.

Pour l’exercice 2025, le groupe prévoit de maintenir son plan de Capex net entre 2,0 et 2,3 milliards de dollars, essentiellement pour mettre en œuvre le remodelage de notre empreinte industrielle, dont ST avait révélé les détails il y a une quinzaine de jours.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This