Sélectionner une page

Forte hausse des investissements télécoms en France en 2015

Forte hausse des investissements télécoms en France en 2015

Selon le bilan de l’Arcep, le montant des investissements réalisés par les opérateurs français (10,6 milliards d’euros, y compris achat de fréquences) a augmenté fortement en 2015 (+50,2% en un an) en raison de l’attribution de fréquences dans la bande 700 MHz, pour un montant de 2,8 milliards d’euros. Mais, les dépenses d‘investissements hors achat de fréquences atteignent, elles aussi, un record historique avec 7,8 milliards d’euros, soit une progression supérieure à 10% en un an.

L’activité mobile représente environ 30% des flux d’investissements des opérateurs en 2015, un taux en léger recul par rapport à 2014, en raison de la forte croissance du volume d’investissements attribuables à l’activité fixe. Grâce aux efforts d’investissements consentis dans les boucles locales très haut débit, dans les réseaux de collecte et dans les box, celui-ci a progressé de 16,5% en un an. Il atteint un niveau de 5,5 milliards d’euros en 2015, dont 1,1 milliard est consacré au déploiement des boucles locales fixes très haut débit (+18,6% par rapport à 2014).

Les opérateurs ont investi environ 2,3 milliards d’euros pour leur activité mobile, dont 1,2 milliard d’euros dans les boucles locales 3G et 4G, soit une progression supérieure à 15% en 2015, alors que le niveau investi était pratiquement stable en 2014, à un milliard d’euros.

Hausse de 83% du trafic de données

Avec le doublement du nombre d’utilisateurs des réseaux 4G en un an (une carte SIM sur trois) et la croissance des actifs sur les réseaux 3G (deux cartes sur trois), le volume de données consommées a atteint 560 000 Teraoctets en hausse de 83% en un an. Cela représente une consommation moyenne qui atteint jusqu’à 1,2 Gigaoctet par mois pour les utilisateurs actifs d’internet via les réseaux mobiles. Malgré le succès des messageries instantanées utilisant l’accès à Internet du mobile, l’envoi de SMS demeure une pratique courante et en progression : +5 milliards de messages en un an soit un peu plus de 200 milliards de messages en 2015. La téléphonie mobile représente les deux tiers des appels vocaux, une proportion qui augmente chaque année en raison de la hausse du trafic mobile (+3,2% en 2015) et de la baisse concomitante du trafic au départ des postes fixes (-7,9% en 2015). Au global, le trafic voix (fixe et mobile) diminue pour la deuxième année consécutive (-1,1% sur un an).

Observatoire de l’Arcep (66 pages)

InvestiArcep-300516

Un livre blanc sur l’Internet des objets

Par ailleurs, l’Autorité de régulation des télécoms met en ligne un site internet dédié à l’Internet des objets, en vue de partager sa démarche et ses premiers éléments de réflexion.

IoTArcepL’Arcep souhaite en effet approfondir le dialogue avec les secteurs amenés à être fortement impactés par l’Internet des objets, à travers l’organisation des trois ateliers thématiques : industrie et transport connectés , ville intelligente et bâtiment connecté et santé connectée. Les échanges porteront en particulier sur les thèmes suivants : la connectivité et les technologies de communication, l’interopérabilité des systèmes, l’organisation des relations entre les acteurs de la filière, et enfin, la sécurité des systèmes et la protection des données.

L’ensemble de ces échanges nourriront la préparation d’un  » livre blanc  » sur l’Internet des objets, à paraitre à l’automne 2016. Préalablement à cette publication, une consultation publique – portant sur un premier état de l’art ainsi que sur une ébauche de feuille de route – sera lancée cet été.

Plus d’information : http://www.arcep.fr/iot/

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This