GaN : le Français Wise Integration remporte un important contrat en Corée du Sud
A l’origine d’une topologie permettant d’optimiser les avantages du GaN dans l’électronique de puissance, la start-up française va co-développer des alimentations à découpage de nouvelle génération conçues spécifiquement pour les applications de serveurs d’IA en Corée du Sud.
Le Français Wise Integration, start-up fondée en février 2020 et issue du CEA, à l’origine d’une topologie d’électronique de puissance innovante conçue pour maximiser les avantages de la technologie GaN, annonce la signature d’un protocole d’accord avec les groupes coréens Powernet Technologies, fournisseur d’alimentations à découpage, et KEC, spécialiste des semiconducteurs de puissance, afin de co-développer des alimentations à découpage de nouvelle génération conçues spécifiquement pour les applications de serveurs d’IA en Corée du Sud. Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie du pays visant à développer son infrastructure d’IA et à construire la prochaine génération de centres de données haute densité.

© Wise Integration
Dans le cadre de cet accord, Wise Integration fournira ses composants de puissance en nitrure de gallium, ainsi que son expertise en contrôle numérique et son assistance technique, tandis que Powernet pilotera le développement de nouvelles alimentations à découpage exploitant les technologies WiseGan et WiseWare du Français et que KEC assurera la fabrication, notamment l’intégration des modules et la production de systèmes intégrés (SoP) adaptés aux exigences thermiques et de fiabilité des racks de serveurs d’IA.
Ce projet, qui vise notamment à réduire les délais de commercialisation de ces solutions grâce aux technologies WiseGan et WiseWare, s’appuie sur un partenariat antérieur entre Wise Integration et Powernet, lancé pour répondre aux besoins des équipementiers nécessitant des systèmes d’alimentation compacts à commande numérique pour des équipements électroniques plus rapides, plus petits et plus économes en énergie.
Comme l’explique Wise Integration, les serveurs d’IA consomment beaucoup d’énergie, génèrent une chaleur intense et nécessitent des alimentations à découpage capables de convertir une tension d’entrée élevée (par exemple, 400 V) en une tension stable de 48 V avec des pertes minimales. Ce à quoi les dispositifs GaN à commande numérique du Français sont particulièrement adaptés en permettant des fréquences de commutation plus élevées, un meilleur rendement et une gestion plus précise des variations de courant rapides et importantes.
« La Corée déploie rapidement des efforts pour construire la prochaine génération de centres de données dédiés à l’IA, et l’architecture d’alimentation est un élément essentiel de cette stratégie. Notre collaboration avec Powernet et KEC nous permet d’intégrer à grande échelle la commande numérique à base de GaN dans des conceptions de serveurs, offrant ainsi l’efficacité, les performances thermiques et la réactivité indispensables aux matériels d’IA modernes », assure Ghislain Kaiser (à gauche sur la photo), un ancien cadre d’Intel qui a récemment été nommé Pdg de Wise Integration afin de piloter la croissance de l’entreprise à l’international.
Face aux exigences des applications visées dans le cadre de ce partenariat, Wise Integration a enrichi son offre de solutions de contrôle numérique. La société a, par exemple, récemment lancé WiseWare 1.0 pour les topologies PFC Totem Pole et LLC. Bien que destiné aujourd’hui aux jeux, aux écrans et aux systèmes industriels, ce contrôleur partage, selon Wise Integration, la même architecture (fonctionnement GaN haute fréquence, format compact, efficacité gérée numériquement) qui s’adapte naturellement aux architectures de serveurs visées dans le cadre de la collaboration avec Powernet et KEC.


