Sélectionner une page

GlobalFoundries et UMC pourraient fusionner

GlobalFoundries et UMC pourraient fusionner

Après le rapprochement potentiel entre TSMC et Intel, démenti par le Taïwanais il y a quelques jours, Reuters se fait l’écho d’une potentielle fusion entre les fondeurs GlobalFoundries et UMC. Ce dernier vient par ailleurs d’inaugurer une nouvelle usine à Singapour.

Alors que les rumeurs de rachat d’une partie d’Intel par un consortium d’industriels mené par TSMC et auquel participeraient également AMD, Broadcom et Nvidia, continuent de circuler malgré les démentis des dirigeants de TSMC et de Nvidia, Reuters se fait l’écho d’une potentielle fusion entre le Taïwanais UMC et le groupe Globalfoundries basé aux Etats-Unis, deux acteurs importants de la fonderie de semiconducteurs.

Selon le dernier classement de TrendForce, UMC et Globalfoundries occupent respectivement les 4è et 5è rangs mondiaux de la fonderie de semiconducteurs, derrière le trio de tête occupé, dans l’ordre, par l’indéboulonnable TSMC (Taïwan), Samsung (Corée du Sud) et SMIC (Chine).

Si d’aventure le rapprochement UMC/Globalfoundries se concrétisait, l’entité résultante, dont le siège social serait implanté aux Etats-Unis, selon les informations recueillies par Reuters, disposerait d’une empreinte industrielle mondiale avec des usines en Asie, en Europe et aux Etats-Unis, et grimperait au 2è rang mondial, avec une part de marché de l’ordre de 10%, juste devant l’activité fonderie de Samsung, mais toujours très loin de TSMC dont la part de marché se situe autour des 65%.

© UMC

Cette information intervient au moment où les États-Unis tentent de se rapprocher des acteurs taïwanais des semiconducteurs – en les menaçant de droits de douane exhorbitants – pour renforcer leur chaîne d’approvisionnement, sur fond de tensions géopolitiques accrues entre la Chine et Taïwan et de guerre commerciale exacerbée entre les Etats-Unis et la Chine.

Nouvelle usine à Singapour pour UMC

Signalons par ailleurs que UMC vient d’inaugurer l’extension de son usine singapourienne (photo), ce qui permettra au fondeur taïwanais d’accroître sa capacité de production sur place de plus de 30 000 wafers par mois à partir de 2026. A cette échéance, le Taïwanais disposera d’une capacité de production de plus d’un million de wafers par an à Singapour. Un montant jusqu’à 5 milliards de dollars pourrait être investi dans cette extension qui va exploiter des procédés de gravure en 22 et 28 nm et permettre de créer 700 emplois. UMC prévoit de construire une seconde extension d’ici quelques années.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This