Sélectionner une page

GlobalFoundries muscle son jeu en matière de GaN et de photonique sur silicium

GlobalFoundries muscle son jeu en matière de GaN et de photonique sur silicium

Le fondeur américain vient, coup-sur-coup, de signer un accord avec son compatriote Navitas pour accélérer le développement et la production du GaN aux États-Unis, et de racheter Advanced Micro Foundry (AMF), un fondeur singapourien spécialiste de la photonique sur silicium.

Deux semaines seulement après avoir signé un accord de licence technologique avec TSMC portant sur l’exploitation de la technologie de nitrure de gallium (GaN) 650 V et 80 V du fondeur taïwanais, GlobalFoundries (GF) vient de parapher un nouvel accord portant sur le GaN. Le fondeur américain et son compatriote Navitas Semiconductor ont ainsi décidé d’unir leurs forces pour accélérer le développement et la production, aux États-Unis, du GaN pour les centres de données d’IA et les applications critiques en matière d’électronique de puissance. Il s’agit pour les deux américains de porter le GaN vers les applications de plus forte puissance, en particulier les centres de données d’IA, le calcul haute performance, les infrastructures énergétiques et de réseau, ainsi que l’électrification industrielle.

© GlobalFoundries / Navitas Semiconductor

GF et Navitas produiront la technologie GaN de nouvelle génération sur le site de GF à Burlington, dans le Vermont. Ce partenariat tirera parti de l’expertise de ce site en matière de technologie GaN sur silicium haute tension et du savoir-faire de Navitas dans les technologies et dispositifs GaN. Le développement est prévu pour début 2026 et la production devrait démarrer plus tard dans l’année.

« En unissant nos forces à celles de Navitas, nous mettons en place aux Etats-Unis une chaîne d’approvisionnement sûre et durable pour les technologies GaN qui alimentent l’avenir de l’IA, de l’énergie et de l’innovation industrielle », souligne Tim Breen, CEO de GF.

GF acquiert le fondeur singapourien AMF

GF s’est également renforcé sur le créneau de la photonique sur silicium avec l’acquisition récente du fondeur singapourien Advanced Micro Foundry (AMF), spécialiste de ce domaine. Cette acquisition dont le montant n’a pas été dévoilé, permettra à GF d’enrichir son portefeuille technologique, sa capacité de production et ses activités de R&D en photonique sur silicium à Singapour, complétant ainsi ses compétences technologiques existantes aux États-Unis et ouvrant de nouvelles perspectives de marché grâce à une offre plus étendue de technologies pour les centres de données et les communications à très haut débit.

© GlobalFoundries / Advanced Micro Foundry

Fort de plus de 15 ans d’expertise d’AMF en matière de photonique sur silicium, GF entend ainsi répondre aux besoins en communications optiques longue distance, en informatique, en LiDAR et en détection, avec la plateforme d’AMF à Singapour exploitant, dans un premier temps, des tranches de 200 mm de diamètre, avant de passer à des wafers de 300 mm si la demande décolle.

Suite à cette acquisition, GF prévoit de créer un centre d’excellence (CoE) de R&D en photonique sur silicium à Singapour. Ce CoE collaborera avec l’Agence pour la science, la technologie et la recherche (A*STAR), principal organisme public de R&D de Singapour, afin de faire progresser la stratégie d’innovation de GF en se concentrant sur les matériaux de nouvelle génération pour le transfert de données ultrarapide à 400 Gbit/s.

INSCRIPTION NEWSLETTER

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2025
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This